Le Journal du matin
L’été dernier, les projecteurs des médias et de la politique étaient braqués sur les migrants de la gare de Côme, bloqués parce que la Suisse les renvoyait systématiquement vers l'Italie. Depuis, relogés discrètement dans des containers, ils sont sortis des écrans radars.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6h - Présenté par Sandra Viscardi
- InterCités - Le théâtre de Vidy propose un atelier d'écriture aux requérants d'asileTous les jeudis, une quinzaine de migrants sont invités à prendre leur plume pour écrire. Interview d'Aude Monnat, cheffe de projet au bibliobus Bain de livres, collaboratrice à la Promotion Santé Valais pour favoriser l'accessibilité des différents programmes de promotion santé aux migrants.
- La reconstruction faciale en 3D utilisée pour donner un visage à Saint-NicolasDes chercheurs de l’Université de Liverpool tentent depuis des années de donner un visage à Saint Nicolas, évêque de Myre, grâce à la reconstruction faciale en 3D. Ils se sont appuyés sur tout le matériel ostéologique et historique disponible.
- La Chine s'intéresse de plus en plus aux sports d'hiverIl y aurait environ une quinzaine de millions de skieurs chinois actuellement, mais leur chiffre ne cesse d’augmenter. Beaucoup de stations se développent en Chine et c'est donc moins des touristes que des entrepreneurs qui visitent nos stations, pour mieux comprendre comment développer les leurs.
- Vues d'Europe - Débat autour des horaires de travail en EspagneLa proposition de la ministre espagnole de l’Emploi de terminer sa journée de travail à 18h00 suscite un vif débat. La ministre souhaiterait un pacte entre le patronat et les syndicats pour réguler les horaires en entreprises et améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature d'Ariane Hasler - La France et la monoculture des élitesLa photo de famille des candidats à l’élection présidentielle en France est presque complète. La droite a choisi son poulain, la gauche avance chaotiquement dans le processus, mais finira avec trois ou quatre personnalités crédibles.
- MP3 - Les références musicales du jour de Patrick Nussbaum- "Helplessy Hoping", Crosby, Still & Nash
- "Black Magic Woman", Carlos Santana
- "Rocky Racoon", The Beatles - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Quelles conséquences politiques aura l'assassinat de l’ambassadeur de Russie à Ankara?L'ambassadeur de Russie en Turquie a été abattu à Ankara. Cet assassinat intervient la veille d'un sommet prévu entre les chefs de la diplomatie russe, iranienne et turque. Interview d'Igor Delanoë, spécialiste des relations entre la Russie et le Moyen-Orient à l'Observatoire franco-russe de Moscou.
- Le flux de migrants vers Côme ne s'est pas tari malgré l'hiverL’été dernier, les projecteurs des médias et de la politique étaient braqués sur les migrants de la gare de Côme, bloqués parce que la Suisse les renvoyait systématiquement vers l'Italie. Depuis, relogés discrètement dans des containers, ils sont sortis des écrans radars.
- Nota Bene - Le système de géolocalisation européen Galileo est entré en fonctionLe système de géolocalisation européen Galileo a déjà coûté plus de 10 milliards d’euros et doit maintenant faire ses preuves. Il aura fallu 17 ans pour mettre le bon cap sur le programme Galileo et il faudra encore attendre jusqu’en 2020 pour que le système soit pleinement opérationnel.
- L'invité de la rédaction - Frédéric Esposito, directeur de l'Observatoire universitaire de la sécurité (UNIGE)Un camion a foncé sur la foule d'un marché de Noël de Berlin lundi soir. Pour le ministre allemand de l'Intérieur, il était encore trop tôt pour parler d'une attaque terroriste. Frédéric Esposito est le directeur de l'Observatoire de la sécurité à l'Université de Genève. Son interview.
- Le Journal de 8h - Présenté par Sandra Viscardi