Le français, une langue d'avenir
Nous sommes toujours plus nombreux à parler français dans le monde. Il y aura 700 millions de francophones en 2050, selon l’Organisation internationale de la Francophonie. Pas mal pour une langue dont on a maintes fois prédit le déclin au profit de l’anglais ou de l’espagnol.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: quand des diplomates en herbe font la leçon à des professionnels; le français, une langue d'avenir; et Genève consacre une exposition sur la diversité culturelle et formelle de la monnaie.
- Quand des diplomates en herbe font la leçon à des professionnelsCoup de projecteur sur ces étudiants de Genève et de Zurich qui tentent de dégripper les négociations des Nations Unies sur le désarmement nucléaire, des négociations qui patinent depuis 19 ans. Invitée: Micheline Calmy-Rey, professeure au Global Studies Institute de l’Université de Genève, ancienne conseillère fédérale et ministre suisse des Affaires étrangères.
- Le français, une langue d'avenirNous sommes toujours plus nombreux à parler français dans le monde. Il y aura 700 millions de francophones en 2050, selon l’Organisation internationale de la Francophonie. Pas mal pour une langue dont on a maintes fois prédit le déclin au profit de l’anglais ou de l’espagnol.
- Genève consacre une exposition sur la diversité culturelle et formelle de la monnaieLe dollar, l’euro, le franc ou le yuan: autant de monnaies à la valeur clairement établie, et qui balisent les échanges commerciaux. Elles peuvent avoir une forme physique – pièces ou billets – ou être une entité virtuelle, lors d’échanges électroniques entre banques par exemple. Mais à d’autres époques et dans certaines régions du monde, les monnaies ont pu prendre des formes très diverses et parfois étonnantes. Interview d'Anne Vanderstraeten, ethnologue, commissaire de l'exposition "Monnaies – Objets d’échange" qui vient de s'ouvrir au Musée Barbier-Mueller à Genève.