Le Journal du matin
Deux mois après avoir repris le pôle énergie du groupe français Alstom, le géant industriel américain General Electric projette de biffer 1300 des 5500 emplois suisses du groupe. Interview de Hans Björn Püttgen, ancien directeur de l'Energy Center de l'EPFL et professeur à la Nanyang Technological University de Singapour.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Un nouveau traitement préventif contre le virus HIV, pas encore reconnu en SuisseUn antirétroviral, une pilule à prendre avant un acte sexuel potentiellement risqué, s'avère préventif contre le virus HIV. Le médicament est reconnu et remboursé aux Etats-Unis et en France, mais pas en Suisse. Les autorités sanitaires doivent donner leurs lignes directrices ces prochaines semaines sur ce traitement avant tout destiné à la population homosexuelle masculine.
- Il y a 150 ans, les juifs obtenaient le droit d’établissement en SuisseIl y a 150 ans jour pour jour, les personnes de confession juive obtenaient le droit de s’établir librement en Suisse. Cette révision constitutionnelle a donné le départ à un redéploiement du judaïsme en Suisse.
- Le football pourrait avoir recours à la vidéo pour l'arbitrageL’organisme qui gère les règles du football a sans doute donné la semaine dernière un signe important vers l’utilisation future de la vidéo. Une évolution importante que d’autres sports ont déjà adopté avec succès, mais qui jusque-là divisait les décideurs du football mondial.
- "Home Global Group" - Papaya PodsIl n'est pas toujours facile de trouver un logement lorsque l'on est étudiant, notamment à cause d'un budget serré. La start-up Papaya Pods a donc développé un logiciel de gestion de logements pour les résidences, par exemple. Le produit s'adresse aux professionnels du logement étudiant, mais une application mobile offre aussi un système gratuit et destiné à tous.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Alexandre Habay: le politiquement correct et l'effacement culturelLa peur d'offenser. Voilà pourquoi le Musée Royal d'Amsterdam a pris cette décision à peine croyable: rebaptiser les œuvres aux titres jugés discriminatoires ou pouvant heurter la sensibilité de certaines minorités. Les curateurs du Rijksmuseum font donc la chasse aux terminologies coloniales.
- Les références musicales du jour de Zazie"Etienne", Guesch Patti "Les cornichons", Nino Ferrer "Evidemment", Baden Baden
- Présenté par Coralie Claude
- Le géant américain General Electric va supprimer 1300 emplois en SuisseDeux mois après avoir repris le pôle énergie du groupe français Alstom, le géant industriel américain General Electric projette de biffer 1300 des 5500 emplois suisses du groupe. Interview de Hans Björn Püttgen, ancien directeur de l'Energy Center de l'EPFL et professeur à la Nanyang Technological University de Singapour.
- Les drogues sont-elles toujours dangereuses ?Les lignes bougent sur le front de la légalisation des drogues. On l'a vu récemment avec la volonté du Premier ministre canadien de soumettre un projet de loi autorisant la consommation de cannabis. Faut-il aller plus loin et dépénaliser toutes les drogues pour mieux les contrôler? Le sujet refait surface. De nombreux acteurs militent pour un changement des réglementations puisque, finalement, les drogues les plus dangereuses sont parfaitement légales.
- Manger au travail: on livreCette semaine, c'est la reprise après les fêtes. Et qui dit travail dit aussi, on l'espère, pause de midi. Manger au bureau ou sur son lieu de travail est une démarche qui a bien évolué ces derniers temps. C'est le temps qu'on y consacre, justement, qui est source de changement. Maintenant, on se fait livrer.
- Cristina Gaggini, directrice romande d'EconomiesuisseLe 28 février prochain, peuple et cantons seront notamment appelés à se prononcer sur l'initiative des jeunesses socialistes de Suisse intitulée "pas de spéculation sur les denrées alimentaires". Ce texte demande à tous les acteurs du marché une interdiction rigoureuse des interventions au moyen de produits financiers sur les produits agricoles. Les contrats portant sur la garantie des délais ou des prix fixés resteraient en revanche autorisés.
Après le point de vue des partisans de l'initiative, la semaine dernière, parole aux opposants de l'initiative avec Cristina Gaggini, directrice romande d'Economiesuisse. - Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Présenté par Tania Barril