Le 12h30
L'auteur de l'attentat a été vu sur des caméras de surveillance, au volant de son poids lourd, en train d’observer attentivement les lieux. Le tueur avait donc prémédité son geste, mais pour l'instant, il est toujours difficile de cerner son profil. La communication du gouvernement n’aide pas à y voir clair.
Le sommaire de l’émission
- La ville de Belfort arme ses policiers suite à l'attentat du 14 juilletLes autorités de Belfort, en France voisine, ont décidé d'équiper leur police municipale d’armes à feu. Le député-maire de la ville veut que ses agents soient capables de réagir face à des individus armés et dangereux, car pour l'instant, l’armement des policiers municipaux est possible, mais très encadré.
- Le gouvernement français désorienté après l'attentat niçoisL'auteur de l'attentat a été vu sur des caméras de surveillance, au volant de son poids lourd, en train d’observer attentivement les lieux. Le tueur avait donc prémédité son geste, mais pour l'instant, il est toujours difficile de cerner son profil. La communication du gouvernement n’aide pas à y voir clair.
- Le Festival d'Avignon refuse de se taire face à la barbarieAprès l'attentat de Nice, plusieurs festivals français ont décidé d'annuler leur programmation. D'autres ont décidé de maintenir le spectacle, mais après une minute de silence. Le Festival d'Avignon, lui, a décidé de ne pas annuler, de ne pas se taire, mais au contraire de faire du bruit. Interview d'Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon.
- L'œuvre architecturale de Le Corbusier au patrimoine mondial de l'UNESCOL'œuvre de l'architecte franco-suisse Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, a été inscrite dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, réunie en session annuelle à Istanbul.
- Erdogan reprend la main en Turquie et les purges commencentLes autorités turques ont repris samedi le contrôle du pays, quelques heures après l'échec du coup d'Etat dans lequel 265 personnes, dont 104 partisans des putschistes, ont perdu la vie.
- La Grèce redoute l'arrivée de militaires turcs impliqués dans le coup d'Etat ratéL'armée grecque est en état d’alerte à ses frontières depuis l’annonce du putsch avorté en Turquie. Samedi soir, huit militaires turcs sont arrivés en hélicoptères à Alexandroúpoli, au nord-est du pays. Les relations bilatérales déjà tendues entre la Grèce et la Turquie risquent de s'envenimer.
- Tennis: Golubic affronte Bertens en finale du tournoi de GstaadA Gstaad, la Zurichoise Viktorija Golubic dispute ce dimanche la 1ère finale de sa carrière sur le circuit WTA, face à la Néerlandaise Kiki Bertens.
- Langage totalitaire: l'inquiétude de Boris CyrulnikBoris Cyrulnik a "la rage de comprendre". Il s'inquiète de la montée d'un langage totalitaire. Il prend la parole parce que "le négationnisme est intolérable". Il renaît, il exploite les tragédies arabes. L'islamophobie prend de l'ampleur. Le neuropsychiatre analyse l'engrenage qui mène à la haine de l'autre, il parle de contagion. Les musulmans jouent-ils le rôle de bouc émissaires? L'analogie avec les années 1930 revient souvent dans le discours public. Elle alimente les peurs et les populismes. Est-elle pertinente? Ou nous aveugle-t-elle? Rediffusion de l'émission Haute définition du 06.03.2016.