Forum
Le gouvernement français prépare un projet de loi qui va intégrer la plupart des mesures de l’état d’urgence dans le Code pénal. Le texte accorde des pouvoirs supplémentaires aux procureurs et à la police, au détriment des juges. Interview d'Henri Leclerc, avocat, ancien président de la Ligue française des Droits de l'Homme.
Le sommaire de l’émission
- Les agressions du Nouvel-An à Cologne relancent le débat sur les migrantsLa polémique enfle en Allemagne après les agressions subies par une centaine de femmes à Cologne lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Plusieurs hommes qualifiés "d'apparence nord-africaine et arabe" ont été décrits. Les opposants à la politique d'ouverture aux réfugiés se sont emparés de ces incidents pour dénoncer les migrants. Interview d'Ingeborg Grässle, députée européenne de la CDU.
- Les médias doivent-ils s'autocensurer pour éviter les amalgames?La chaîne publique ZDF a attendu mardi avant de parler des incidents de Cologne et la police a également beaucoup attendu avant de communiquer. Les médias s'autocensurent-ils pour éviter des amalgames? Interview d'Albrecht Meier, journaliste au Tagesspiegel.
- Le gouvernement français veut donner plus de pouvoirs à la policeLe gouvernement français prépare un projet de loi qui va intégrer la plupart des mesures de l’état d’urgence dans le Code pénal. Le texte accorde des pouvoirs supplémentaires aux procureurs et à la police, au détriment des juges. Interview d'Henri Leclerc, avocat, ancien président de la Ligue française des Droits de l'Homme.
- Les larmes, ces armes fatales de la politiqueL'image de Barack Obama en larmes à l'évocation des fusillades de masse qui ont endeuillé récemment les Etats-Unis a frappé les commentateurs mardi. Ce genre de scène n'est plus exceptionnel aujourd'hui. En politique les larmes sont de plus en plus une arme de séduction.
- La Suisse continue de fournir l'Arabie saoudite en munitionsMalgré la situation très tendue au Moyen-Orient, la Suisse continue à exporter du matériel militaire en Arabie Saoudite. Débat entre Raymond Clottu, Conseiller national UDC neuchâtelois et Manon Schick, Directrice d'Amnesty International Suisse.
- Enjeux 2016 pour les partis: le PSSQuels défis attendent les partis politiques en 2016? Toute la semaine, Forum propose de se pencher sur la redéfinition de chacun dans le nouveau contexte postélectoral. Dans ce troisième épisode, focus le parti socialiste qui maintient son score d'une élection à l'autre mais qui n'a qu'un seul mot en tête pour 2016: financement.
- L'initiative de mise en œuvre de l'UDC pourrait changer l'histoire suisseSi l'initiative de mise en œuvre sur le renvoi des criminels étrangers devait être acceptée le 28 février, ce serait un changement majeur dans la Constitution fédérale estime Andreas Auer, professeur de droit constitutionnel aux Universités de Zurich et de Genève. Son interview.
- Condamnations internationales unanimes de la bombe H nord-coréenneL'annonce par la Corée du Nord de son premier essai nucléaire d'une bombe H a entraîné l'hostilité immédiate des grandes capitales et la convocation le jour même d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Interview de Pierre Rigoulot, chercheur français, spécialiste dans l'histoire des régimes communistes.
- Hommage à Pierre Boulez, compositeur et chef d'orchestreLe compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez est décédé. Il était l'une des personnalités les plus influentes du monde musical du 20e siècle. Mais malgré le génie qu'on lui reconnaît, Pierre Boulez reste l'incompris de la musique contemporaine.
- Michel Tabachnik revient sur sa collaboration avec Pierre BoulezPierre Boulez était un génie de la musique contemporaine de la deuxième moitié du 20ème siècle. Il était le plus écouté par ses pairs, mais aussi le plus craint. Interview de Michel Tabachnik, chef d'orchestre et compositeur.