Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les nouvelles technologies révolutionnent le monde juridiqueLe secteur juridique connaît une transformation digitale galopante. A l'avenir, il devrait être possible d'automatiser bien des actes juridiques. Une sorte d'uberisation des professions juridiques qui aura des conséquences sur les métiers d'avocats et de notaires. Invité: Antoine Verdon, cofondateur de Swiss LegalTech.
- Le Concile panorthodoxe mal partiCe lundi, l’Eglise orthodoxe russe a annoncé qu’elle ne se rendrait pas au Concile panorthodoxe qui va se tenir du 19 au 27 juin. Un coup dur pour ce concile en préparation depuis 50 ans qui devait voir se réunir les 14 Eglises orthodoxes.
- Euro 2016: la Suisse pourrait se qualifier pour les huitièmes de finale contre la RoumanieL'équipe de Suisse va tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale contre la Roumanie. Les Roumains ont joué un très bon match contre la France lors du match d'ouverture et sont des adversaires à ne pas sous-estimer.
- "Croissance " - MindMazeLa startup suisse MindMaze vaudrait 1 milliard de francs suisses si Tej Tadi, fondateur, et CEO de la startup voulait la vendre. Grâce à une technologie de réalité augmentée qui combine capteurs, caméras et images de synthèses, MindMaze peut aider les victimes de lésions cérébrales et d'AVS.
- Par Sandra Zimmerli et Valérie Doux
- Vincent Bourquin: reconnaître l'islamLe monde est à nouveau sous le choc après le massacre d'Orlando et le double meurtre des policiers français. Horreur et incompréhension suite à de tels actes de barbarie. Mais attention aux amalgames et à l'ostracisme. Un rejet total des musulmans fait le lit des djihadistes.
- Les références musicales du jour de Michel TabachnikSymphonie numéro 7, Anton Bruckner Messe en si mineur, J.-S. Bach
- Présenté par Coralie Claude
- Le hooliganisme dans les pays de l'est s'est organisé et a évoluéL'UEFA a décidé mardi que la Russie sera exclue de l’Euro 2018 en cas de nouvel incident impliquant ses supporters. Elle a également déclaré que la Fédération russe de football devrait payer une amende de 150'000 euros à cause de l’attitude de ses supporters lors du match entre l’Angleterre et la Russie. La police française était peu préparée au mode opératoire de ces nouveaux hooligans.
- Les défis du "tsunami gris" sont nombreux pour les cantonsLe vieillissement de la population est une réalité: les babyboomers atteignent désormais l'âge de la retraite. Lundi, Avenir suisse publiait un rapport sur l'état de la prise en charge des personnes âgées dans divers cantons et les défis futurs auxquels ils feront face. Des défis nombreux liés au "tsunami gris". L'interview de Stéfanie Monod, médecin gériatre et cheffe du service de la santé publique dans le canton de Vaud.
- Pastrami, l’objet du "deli"Dans un delicatessen de Washington, on y goûte du pastrami. La dernière primaire en vue de l'élection présidentielle a eu lieu cette nuit dans la capitale des Etats-Unis. Comme à New York, le pastrami y est très prisé. Du bœuf salé, fumé et tranché finement en sandwich dans un bagel, pain rond troué. Les deux sont un symbole de l’immigration et de l’influence de la culture juive aux Etats-Unis.
- Dominique Jolly, spécialiste des échanges commerciaux avec la ChineAprès des années d'hypercroissance, la Chine a engagé une transformation bien réelle mais porteuse de risques, notamment sur le front de l'immobilier, de l'endettement et de l'industrie. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à investir massivement à l'étranger. Après avoir longtemps jeté son dévolu sur les pays émergents, le géant asiatique se tourne désormais résolument vers l'Europe. Chaque opération chinoise sur le continent européen suscite la méfiance. Interview de Dominique Jolly, directeur de la section commerce et technologie à la Webster université de Genève et auteur de "Chine, un colosse aux pieds d'argile".
- Présenté par Blandine Levite