Forum
Deux mois après avoir repris le pôle énergie du groupe français Alstom, General Electric (GE) le restructure et entend biffer jusqu'à 1300 emplois sur 5500 en Suisse. Interview du président de la Confédération et ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann.
Le sommaire de l’émission
- Le groupe Alstom supprimera 1300 postes de travail en SuisseDeux mois après avoir repris le pôle énergie du groupe français Alstom, General Electric (GE) le restructure et entend biffer jusqu'à 1300 emplois sur 5500 en Suisse. Interview du président de la Confédération et ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann.
- Washington exige de Volkswagen des données sensiblesWashington reproche à Volkswagen de ne pas assez coopérer et exige des documents que la firme dit ne pas pouvoir livrer à cause du droit allemand. Interview de Thomas Borer, ancien ambassadeur suisse à Berlin et consultant indépendant.
- Tensions autour de la sélection du recteur de l'Université de NeuchâtelL'ancien vice-recteur de l'Université de Neuchâtel Kilian Stoffel fait figure de favori au poste de recteur du même établissement. Or sa candidature, garante de continuité malgré les affaires de plagiat, soulève des questions.
- L'interview intégrale de Giovanni Senzani
- Christian Levrat candidat au législatif de Vuadens (FR)Président du Parti socialiste, fraîchement réélu au Conseil des Etats, le Fribourgeois Christian Levrat a annoncé ce mercredi sa candidature au législatif de la commune de Vuadens. Son interview.
- L'ancien chef des Brigades rouges italiennes revient sur son parcoursL'ancien chef des Brigades Rouges italiennes Giovanni Senzani revient sur son parcours terroriste dans une interview à l'occasion de son passage à Lausanne. Il notamment évoque la mort - celle qu’il a donnée - sans pour autant tout regretter.
- Le terrorisme aujourd'hui: plus d'idéologie politique?En écho aux propos de Giovanni Senzani sur le djihadisme et l'absence de réflexion sociétale derrière ses attentats, l'interview de Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l’islam et du Monde arabe contemporain.
- Quelle politique industrielle pour la Suisse?Le géant industriel américain General Electric va supprimer 6500 emplois en Europe, dont 1300 en Suisse, deux mois après avoir repris le pôle énergie du groupe français Alstom. C'est un coup dur pour la place industrielle suisse, déjà touchée par le renchérissement du franc après l'abandon du taux plancher. Débat entre Blaise Carron, secrétaire syndical Unia-Valais, et Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Economie.