Le Journal du matin
Acculé de toutes parts, le groupe Etat islamique a vu sa production pétrolière, et donc ses revenus, fondre comme neige au soleil ces derniers mois. Cette production est largement compromise par les frappes de la coalition et les avancées du régime syrien, aidée par l’aviation russe. Mais si son principal apport financier est mis à mal, Daech n’est pas pour autant ruiné.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Premier salon de la mobilité romand à MartignyA l'heure où les technologies vertes sont au centre des préoccupations et des recherches des constructeurs automobiles et autres prestataires, Martigny a accueilli en fin de semaine dernière le tout premier salon de Suisse romande consacré à la mobilité propre, les Swiss Mobility Days. Invité: Pascal Bovey, délégué à la mobilité du canton du Valais.
- La nouvelle diététique des sportifs d’éliteL'alimentation des sportifs d'élite est désormais basée non seulement sur les hydrates de carbone, mais aussi et surtout sur les compléments alimentaires afin d’éviter toute forme de carence.
- "Le géant et l'innovation" – BayerLe groupe allemand Bayer revendique l'innovation comme faisant partie de son ADN. Le groupe a injecté en 2015 plus de quatre milliards de francs dans sa section recherche et développement. Bayer finance non seulement des recherches à l'interne, mais la l'innovation s'externalise de plus en plus.
- Par Dominique Choffat et Esther Coquoz
- Pietro Bugnon: pour la suprématie du droit valaisan"La Constitution cantonale valaisanne est placée au-dessus du droit fédéral". Comment réagirions-nous si une telle initiative inscrivait noir sur blanc la suprématie du droit valaisan? C'est pourtant exactement ce que réclame l'UDC à une autre échelle: la suprématie du droit suisse sur le droit international.
- Les références musicales du jour de Luciano Barisone"Can't help falling in love", Bono "Walk on the wild side", Lou Reed "Dans le port d'Amsterdam", Jacques Brel
- Présenté par Coralie Claude
- Les conséquences de la 4e révolution industrielle sur la sociétéLe monde vit sa quatrième révolution industrielle. L'économie 4.0 remet en cause non seulement les modèles d'affaires traditionnels, mais aussi les manières de travailler et de gagner sa vie. De nombreuses nouveautés qui bouleversent la société telle que nous la connaissions. Interview de Petra Jenner, ancienne CEO de Microsoft Suisse.
- Le groupe EI résiste encore financièrement malgré les pertes pétrolièresAcculé de toutes parts, le groupe Etat islamique a vu sa production pétrolière, et donc ses revenus, fondre comme neige au soleil ces derniers mois. Cette production est largement compromise par les frappes de la coalition et les avancées du régime syrien, aidée par l’aviation russe. Mais si son principal apport financier est mis à mal, Daech n’est pas pour autant ruiné.
- La migration de la tomateLes flux migratoires continuent cette semaine de passer massivement par le sud de l'Italie. Le pays est l'une des plaques tournantes de la migration comme il l'a été pour la tomate dont le parcours a révolutionné la cuisine italienne. L’Italie sans tomate, c’est aujourd’hui impensable. Pourtant, ça a existé. Avant le 18e siècle, la pizza était blanche.
- Martin Naville, CEO de la chambre de commerce Suisse-Etats-UnisLa transparence fiscale pour les multinationales: c'est l'objectif affiché mardi par la Commission européenne, un objectif encore plus légitimé depuis la publication des "Panama Papers" qui montre l'étendue des pratiques d'évitement du fisc. Davantage de transparence, davantage de moralité, une initiative à saluer ou risque-t-on au contraire d'affaiblir l'Europe au nom de bons sentiments? Martin Naville est directeur de la chambre de commerce Suisse-Etats-Unis.
- Présenté par Sandra Viscardi