Le 12h30
Alpiq continue de plonger dans le rouge. Ce groupe énergétique accuse une perte de 830 millions de francs l'an dernier, contre 902 millions en 2014. Alpiq se trouve dans une situation inquiétante en raison du franc fort et des prix bas de l'électricité. L'interview de Matthias Finger, professeur de management des infrastructures à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture du procès de Claude D. à RenensUn procès retentissant s'est ouvert ce lundi matin à Renens, dans le canton de Vaud. Claude D., l'assassin présumé de Marie, comparaît devant les juges du Tribunal de l'arrondissement du Nord-Vaudois. Il doit répondre des accusations d'assassinat de contrainte sexuelle de séquestration et d'enlèvement.
- Migrants: sommet extraordinaire avec la Turquie à BruxellesLa politique migratoire est au programme de l’agenda politique européen ce lundi à Bruxelles. Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union rencontrent tout d’abord leur homologue turc Ahmet Davutoglu, puis se retrouveront à 28. Il sera question de gestion de la route des Balkans, de répartition des migrants entre les Etats de l’Union et de renvois vers la Turquie.
- Le groupe énergétique Alpiq subit une perte nette de 830 millionsAlpiq continue de plonger dans le rouge. Ce groupe énergétique accuse une perte de 830 millions de francs l'an dernier, contre 902 millions en 2014. Alpiq se trouve dans une situation inquiétante en raison du franc fort et des prix bas de l'électricité. L'interview de Matthias Finger, professeur de management des infrastructures à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
- Pas de surcoût pour les Neuchâtelois à l'Hôpital du Jura bernoisLes patients neuchâtelois ou jurassiens qui se feront soigner à l’Hôpital du Jura bernois ne paieront pas plus cher que s’ils étaient pris en charge dans leur canton. C’est le message délivré ce lundi matin par les responsables de l’établissement bernois. Ils réagissaient aux récentes décisions neuchâteloises, selon lesquelles les hospitalisations extra-cantonales coûteraient plus cher aux patients. L’Hôpital du Jura bernois promet qu’il n’en sera rien.
- L'allocution de Johann Schneider-Ammann lors la Journée des malades fait le buzzJohann Schneider-Ammann fait rire, malgré lui. L'allocution du président de la Confédération, à l'occasion de la Journée des malades dimanche, fait le tour du web. Les internautes s'amusent du contraste entre le message délivré par le Bernois et la manière dont est prononcée l'allocution. Johann Schneider-Ammann parle du rire qui soulage les malades sur un ton très monocorde. Rarement une allocution n'avait autant fait parler d'elle.
- Lara Gut 2e lors de la première manche du Géant de JasnaLara Gut fait ce qu'elle doit faire pour remporter le classement général de la coupe du monde de ski alpin: alors qu'une neuvième place dans le Géant de Jasna lui permettrait de reprendre la tête de ce classement, elle a réalisé le deuxième temps de la première manche.
- Les infractions aux règles antidopage continuent en RussieL’athlétisme russe continue d’enfreindre les règles antidopage, affirme la télévision allemande ARD. Depuis novembre, les athlètes russes sont suspendus de toutes compétitions internationales et la Russie a dû s’engager à mener des réformes. Mais visiblement, les infractions continuent.
- Scénario catastrophe de crue du siècle testé en Île-de-FranceParis est inondée. Tous les grands axes routiers sont coupés, plus d'un million de foyers sont privés d’électricité, le réseau de chauffage est en panne, des infrastructures majeures et potentiellement polluantes sont menacées. Ce scénario catastrophe, c’est celui qui se produirait en cas d’une crue majeure de la Seine. Ce scénario complexe, sur lequel les autorités planchent depuis presque deux ans, va être testé grandeur nature durant 10 jours en Île-de-France.
- Nadia Plata: comment valoriser les déchets alimentairesC'est une première: Montreux accueillera dans deux jours une réunion internationale pour discuter de la valorisation des déchets alimentaires. Il s'agira de faire un état des lieux des défis techniques et juridiques liés à la valorisation de ces déchets. Ce colloque, soutenu par la Confédération, le Service de promotion économique et du commerce de l'Etat de Vaud et Cleantech, est organisé par la fondatrice et directrice de la société Eptes, Nadia Plata.