Le 12h30
Le patron du groupe Volkswagen Matthias Müller a présenté ce jeudi matin les chiffres de l’exercice 2015, confirmant avoir enregistré une perte de 1,6 milliards d’euros. La perte la plus importante de l’histoire du groupe qui s'explique par le scandale des logiciels tricheurs.
Le sommaire de l’émission
- L'Autriche rappelée à ses devoirs face aux réfugiésLa décision de l’Autriche de créer un état d’urgence migratoire a engendré colère et incompréhension. Le pays aura la possibilité de l'instaurer en cas d'afflux massif de réfugiés. Le HCR avait immédiatement condamné ce texte, dénonçant une atteinte au droit d'asile. Ce jeudi matin, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé l'Autriche à ses devoirs face aux réfugiés.
- L'Italie hausse le ton en direction de l'AutricheLe gouvernement de Matteo Renzi s'inquiète de la volonté autrichienne de bloquer les réfugiés aux frontières comme en témoigne l'installation d'une clôture sur le col du Brenner, le principal point de passage entre les deux pays.
- Politique d’asile autrichienne: quelles conséquences pour la Suisse?Le durcissement de la politique d'asile en Autriche aura-t-il des conséquences sur la Suisse? Faut-il s'attendre à une hausse du nombre d'arrivées? L’interview d’Etienne Piguet, vice-président de la Commission fédérale des migrations.
- L'EPFL à nouveau épinglée pour sa gestion immobilière douteuseL'EPFL a tardé à annoncer un dépassement et a fourni des chiffres erronés lors de la transformation d'un bâtiment du campus. Des rapports d'audit publiés jeudi épinglent la Haute Ecole. Aucune procédure pénale ne sera engagée, même s'il y a présomption de faux dans les titres.
- Le procès du contrôleur aérien de Skyguide débute à BülachL'aiguilleur du ciel, accusé d'avoir failli provoquer une collision, avait autorisé deux avions à décoller quasi en même temps à l'aéroport de Zurich, en mars 2011. C'est la première fois qu'un contrôleur aérien se retrouve devant la justice en Suisse pour des faits qui n'ont finalement pas causé d'accident.
- Salah Abdeslam détenu sous haute surveillance en FranceSalah Abdeslam, le suspect-clé des attentats du mois de novembre à Paris, a passé sa première nuit sous haute surveillance dans sa cellule de Fleury-Mérogis, la plus grande prison d’Europe.
- La Chine dévoile son robot antiterroristeLa Chine vient de dévoiler son tout dernier robot pour lutter contre le terrorisme: il s'appelle Anbot et a été produit par l'Université chinoise de la Défense. Il s’agit d’un concentré de technologies capable d'empêcher les émeutes.
- Le groupe Volkswagen annonce une perte vertigineuse pour 2015Le patron du groupe Volkswagen Matthias Müller a présenté ce jeudi matin les chiffres de l’exercice 2015, confirmant avoir enregistré une perte de 1,6 milliards d’euros. La perte la plus importante de l’histoire du groupe qui s'explique par le scandale des logiciels tricheurs.
- La Norvège, paradis de la voiture électriqueEn Norvège, pays qui s'est enrichi grâce au pétrole et au gaz de la Mer du Nord, et dont 95% de l'électricité est d'origine hydraulique, la voiture électrique détient une part de marché sans équivalent dans le monde.
- Nouvelles mesures pour la gestion des déchets du Tour de RomandieLa 3e étape du Tour de Romandie emmène les coureurs ce jeudi de Moudon (VD) à Morgins (VS). Les coureurs qui se ravitaillent tout au long de la course ont pris l’habitude de jeter simplement les emballages et les gourdes, une pratique qu’essayent de combattre les organisateurs, et certains au milieu du peloton.
- Chahdortt Djavann évoque les prostituées d'IranChahdortt Djavann, romancière française née en Iran, présente "Les putes voilées n'iront jamais au Paradis", aux Editions Grasset, un livre qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie il y a quelques jours. Il s'agit d'un mélange entre documentaire et fiction au ton cru et direct. Chahdorrt Djavann s'est glissée dans la peau de ses femmes qui n'ont aucune valeur dans son pays d'origine, l'Iran; des femmes venues d'outre-tombe puisqu'elles ont toutes été tuées dans l'indifférence.