Le Gypaète, succès d’une réintroduction
C’est en 1986, dans le Raurisertal (Autriche) qu’eût lieu le premier lâcher de quatres jeunes gypaetes barbus dans les Alpes, où il avait totalement disparu au début du XXème siècle. Deux autres suivirent en 1987 en Haute-Savoie, dans le Grisons, et dans le Parc National Suisse. 30 ans plus tard, c’est une "succes story" puisqu’ils seraient plus de 200 individus dans l’Arc alpin, dont une partie issue de reproductions en liberté réussies.
Le "Festival Salamandre" fait également la part belle à ce magnifique vautour avec une conférence de François Biollaz, samedi 30 octobre 2016, ainsi qu'une exposition de deux photographes français: "L’Envol du Gypaète" de Antoine Rezer et Jean-Luc Danis.
Le "Festival Salamandre" fait également la part belle à ce magnifique vautour avec une conférence de François Biollaz, samedi 30 octobre 2016, ainsi qu'une exposition de deux photographes français: "L’Envol du Gypaète" de Antoine Rezer et Jean-Luc Danis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa Vie en Montagne-Pour l’amour des loups-Le Gypaete, succès d’une réintroduction-Que la montagne est belle...
- La Vie en MontagneC’est le thème de cette 14ème édition du "Festival Salamandre" qui chaque année à l’automne s’installe pendant 3 jours au Théâtre de Beausobre à Morges. Lucile Solari reçoit son fondateur Julien Perrot pour nous dévoiler quelque-uns des moments forts de ce week-end du mois d'octobre 2016.
- Pour l’amour des loups"Avec les loups", c’est le titre du film que Marie Amiguet a consacré à Jean-Michel Bertrand et diffusé dans le cadre du Festival. La jeune réalisatrice a suivi ce passionné du loup dans sa quête du grand prédateur dans une vallée sauvage des Alpes françaises. Son film "La Vallée des Loups" est attendu sur les écrans romands en janvier 2017. Ces deux passionnés de la vie sauvage sont les invités de Lucile Solari, alors que le loup est au cœur de l’actualité cet automne.
Le Musée d’histoire Naturelle de Fribourg lui consacre également une exposition (jusqu’au 20.08.2017), et une fondation dédiée à la cohabitation entre pastoralisme et prédateur vient également de voir le jour sous l’impulsion de Jean-Marc Landry (FJML - Fondation Jean-Marc Landry). - Le Gypaète, succès d’une réintroductionC’est en 1986, dans le Raurisertal (Autriche) qu’eût lieu le premier lâcher de quatres jeunes gypaetes barbus dans les Alpes, où il avait totalement disparu au début du XXème siècle. Deux autres suivirent en 1987 en Haute-Savoie, dans le Grisons, et dans le Parc National Suisse. 30 ans plus tard, c’est une "succes story" puisqu’ils seraient plus de 200 individus dans l’Arc alpin, dont une partie issue de reproductions en liberté réussies.
Le "Festival Salamandre" fait également la part belle à ce magnifique vautour avec une conférence de François Biollaz, samedi 30 octobre 2016, ainsi qu'une exposition de deux photographes français: "L’Envol du Gypaète" de Antoine Rezer et Jean-Luc Danis. - Que la montagne est belle......Quand elle est vue et transcendée par une artiste peintre franco-coréenne.
Ji Young Demol Park offre une vision des Alpes sensible et délicieusement dépaysante, à travers ses carnets de voyage et son coup de pinceau vif et original. A voir tout au long du Festival La Salamandre 2016.