Le mezzosoprano Frederica Von Stade.

Le mezzosoprano Frederica Von Stade

Depuis le début des années septante, le mezzosoprano au timbre clair est représenté par Frederica Von Stade. Elle est en mesure de camper aussi bien un Chérubin des "Noces de Figaro" ou un Oktavian du "Chevalier à la Rose" qu'une Cenerentola ou une Mélisande.

Issue d'une vieille famille allemande émigrée aux Etats-Unis, elle est née à Sommerville dans le New Jersey le 1er juin 1945, a abordé les planches avec des seconds plans au Met de New York à partir de janvier 1970 et trouve la gloire à l'Opéra de Paris en avril 1973 sous les traits de Chérubin, rôle ébauché à Santa Fè puis à San Francisco et qui la fera découvrir au Festival de Sazbourg le 31 juillet 1974 sous la baguette d'Herbert von Karajan.

A Washington, elle affronte le Rossini du "Barbier de Séville", à San Francisco, celui de "La Cenerentola". Houston et Amsterdam applaudissent son Oktavian, Genève et Paris, sa Mélisande. A Glyndebourne, elle redonne vie à Pénélope dans "Il Ritorno d'Ulisse" de Monteverdi, à Ottawa, à la "Cendrillon" de Massenet, à Houston, à "La Donna del Lago" de Rossini, quand Londres accueille avec succès une Charlotte de Werther, Carnegie Hall et Santa Fè, un Chérubin selon Massenet. A la Scala de Milan, au Met de New York, à la Staatsoper de Vienne, triomphe sa Mélisande.

A partir de janvier 1988, elle assume de nombreuses créations telles que "Aspern Papers" de Dominick Argento, "Dangeous Liaisons" de Conrad Susa, "Dead Man Walking" et "Last Acts" de Jake Heggie. Aujourd'hui, à soixante-cinq ans, elle distille charme et élégance au cours de nombreux récitals.

Nouvelle diffusion de l'émission du 11 juin 2010.
Le mezzosoprano Frederica Von Stade