Le 12h30
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, pressenti pour la présidence du Conseil constitutionnel, a annoncé ce mercredi son départ du gouvernement.
Le sommaire de l’émission
- Le ministre Laurent Fabius annonce son départ du gouvernement françaisLe ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, pressenti pour la présidence du Conseil constitutionnel, a annoncé ce mercredi son départ du gouvernement.
- Unia s'inquiète des conditions de travail dans la branche des soinsUnia s'inquiète des conditions de travail des infirmiers, aides-soignants et autres thérapeutes actifs notamment dans les homes pour personnes âgées. L'organisation a lancé ce mercredi matin à Berne une campagne de sensibilisation nationale, munie d'une pétition.
- Le procureur genevois Olivier Jornot est sous enquête disciplinaireLe procureur général du canton de Genève va être contraint de s’expliquer sur son comportement lors d’une soirée entre collègues qui s’est prolongée dans une boîte de nuit, a révélé mardi le site du Temps.
- Les femmes sont sous-représentées dans les médias et leurs reportagesSelon le Projet mondial de monitorage des médias, qui publie ce mercredi son étude, seul un quart des reportages dans les médias en général au niveau mondial concerne des femmes. Le pourcentage n'a augmenté que de 7 points en 20 ans.
- La Neuchâteloise Nicole Baur tire un trait sur la politique activeLa déléguée neuchâteloise à l'égalité Nicole Baur démissionne du Conseil général de la Ville de Neuchâtel. Elle avoue une certaine lassitude et estime que plusieurs des causes qui lui tiennent à cœur sont en panne.
- L'Université de Zurich a minimisé les manquements de Christoph MörgeliL’université de Zurich a tenté de cacher la vérité selon la télévision alémanique et le Tages Anzeiger, au lendemain de la publication d’un rapport d’experts sur l’Institut d’histoire de la médecine de l’université. Selon ce document, l’ancien conseiller national UDC Christoph Mörgeli y encadrait très mal ses étudiants.
- Le Républicain John Kasich crée la surprise lors des primaires du New HampshireLe Républicain Donald Trump et le démocrate Bernie Sanders ont remporté les faveurs des électeurs mardi soir dans les primaires du New Hampshire. Mais la vraie surprise vient de celui qui occupe la deuxième place chez les Républicains, John Kasich. Le gouverneur de l'Ohio est comparativement modéré et sa candidature avait pourtant du mal à décoller.
- Le Royaume-Uni, faux eldorado pour les migrantsMalgré le fantasme de milliers de migrants, le Royaume-Uni n’est pas forcément plus hospitalier que ses voisins. Beaucoup de migrants, en attente d’une clarification de leur statut, sont contraints de recourir à l’aide de bénévoles pour subsister.
- Léonard Vincent publie "Les Erythréens" et leur donne la paroleDans son ouvrage "Les Erythréens" (Editions Payot & Rivages), le journaliste français Léonard Vincent donne la parole à ce peuple dirigé par un dictateur alcoolique et paranoïaque. Des êtres pris en otage attendant le jour de la délivrance ou partant sur les routes de l'exil.
- Le queer rap débarque à grand fracas dans les festivalsLe Festival Antigel de Genève accueillait cette semaine deux figures emblématiques du mouvement queer rap qui milite pour la cause des lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT). Le mouvement n'a pas fini de secouer le public hiphop habitué à un univers plutôt macho.