Le 12h30
Selon le Blick, les étrangers se naturaliseraient moins depuis une dizaine d'années. La faute notamment aux contraintes en matière de test de langues. L'interview de Céline Maye, cheffe du service de la cohésion multiculturelle à Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- La Corée du Nord teste une fusée à longue portéeLa Corée du Nord a procédé dimanche au tir d’une fusée à longue portée, malgré les nombreuses mises en garde internationales et les sanctions de l’ONU. Le régime affirme avoir lancé un satellite dans un objectif pacifique d’exploration spatiale.
- La situation des réfugiés syriens à la frontière turque est inquiétanteLa frontière turque reste fermée aux dizaines de milliers de Syriens qui fuient depuis presque une semaine les violents combats dans la région d'Alep. L'interview de Linda Tom, porte-parole de l'office de coordination des affaires humanitaires de l'ONU pour la Syrie.
- USA: dernier débat pour les républicains avant les primaires du New HampshireNouvelle bataille télévisuelle pour les candidats républicains à la présidentielle Américaine. Les candidats "modérés" ont tenté de s’opposer à la montée en puissance de Marco Rubio.
- Le nombre de naturalisation varie entre la Suisse romande et la Suisse allemandeSelon le Blick, les étrangers se naturaliseraient moins depuis une dizaine d'années. La faute notamment aux contraintes en matière de test de langues. L'interview de Céline Maye, cheffe du service de la cohésion multiculturelle à Neuchâtel.
- L'Allemagne propose des cours d'orientation pour les étrangersEn Allemagne, les incidents de Cologne ont relancé le débat sur l'intégration des réfugiés. Depuis 2005, les étrangers voulant travailler dans le pays doivent suivre des cours de langue allemande et des cours dits d'orientation.
- Ski: le grand retour de JankaL'équipe de Suisse masculine a fêté sa première victoire de la saison la nuit dernière. Grâce au Grison Carlo Janka qui a emporté le super G de Jeongseon en Corée du Sud.
- Pensée radicale: un mal qui ronge nos démocraties?Comment des "hommes ordinaires" deviennent-ils des fanatiques, prêts à tuer des innocents au nom de Dieu? Comment adhérent-ils à des idées indéfendables? La pensée extrême ronge nos démocraties, elle les met à l’épreuve. Comment gérer ce mal? Pistes de réponses avec un sociologue qui a décortiqué le processus de radicalisation et qui propose de sortir des explications trop simplistes. Invité: Gérald Bronner, sociologue.