Forum
Le nouveau billet de 50 francs présenté par la BNS a pour thème principal le vent, il évacue le traditionnel portrait et il utilise diverses nouvelles technologies. Audace ou modernisme mal placé? L'interview d'Olivier Chaponnière, expert en monnaies anciennes.
Le sommaire de l’émission
- Fedpol perquisitionne le siège de l'UEFA suite aux révélations des Panama "Papers"Suite aux révélations des "Panama Papers" la police fédérale a perquisitionné le siège de l'UEFA ce à Nyon. Elle cherche des renseignements sur les contrats d’attribution de droits TV à la société Cross Trading.
- Quelles conséquences les révélations des "Panama Papers" auront-elles sur la FIFA?Selon ce qui est trouvé lors des perquisitions de la police fédérale au siège de l'UEFA, des conséquences sur la FIFA et sur son tout nouveau président Gianni Infantino sont à prévoir. Interview de Paolo Bernasconi, professeur de droit et ancien procureur du Tessin.
- Le nouveau billet suisse de 50 francs soulève les passionsLe nouveau billet de 50 francs présenté par la BNS a pour thème principal le vent, il évacue le traditionnel portrait et il utilise diverses nouvelles technologies. Audace ou modernisme mal placé? L'interview d'Olivier Chaponnière, expert en monnaies anciennes.
- Alain Berset prudent sur le dossier de l'enseignement des langues nationalesUne loi qui obligerait les cantons à enseigner une seconde langue nationale à l'école primaire est en préparation suite à la décision du canton de Thurgovie de ne pas enseigner le français aux classes primaires. Le conseiller fédéral Alain Berset estime cependant que Thurgovie n'a pas encore franchi la ligne rouge dans le débat, son interview.
- Une loi sur les langues nationales au primaire a-t-elle ses chances au Parlement?Alain Berset est très prudent sur le sujet de l'enseignement des langues nationales à l'école. Une loi qui obligerait les cantons à enseigner une deuxième langue est en préparation, mais a-t-elle une chance au Parlement? L'interview de Fathi Derder conseiller national PLR Vaudois.
- Les options de la Commission européenne pour réformer le droit d'asileBruxelles propose deux options pour réformer le système de Dublin. Soit le maintien du système de demande d'asile dans le premier pays d'entrée de l'UE avec relocalisation en cas d'afflux, soit le premier pays d'entrée n'est plus responsabilisé et un système permanent de distribution des demandes d'asile est créé. Interview de Charles de Marcilly, directeur du bureau bruxellois de la Fondation Robert Schumann.
- La Belgique ne se dit pas défaillante après les attentatsLes attentats de Bruxelles sont "indiscutablement un échec" pour la Belgique, a reconnu mercredi le Premier ministre belge Charles Michel, refusant toutefois que son pays soit qualifié d'"Etat défaillant".
- Primaires américaines: Ted Cruz se dit prêt à vaincre Donald TrumpAprès sa victoire dans le Wisconsin, Ted Cruz se dit persuadé de pouvoir l’emporter sur Donlad Trump lors de la grande convention du parti républicain en juin à Cleveland. Le parti risque de vivre des heures douloureuses lors de ce grand rendez-vous. Débat entre Ellen Wasylina, membre du parti républicain à Washington, et Philippe Revaz, correspondant de RTSinfo à Washington.
- Un livre revient sur le parcours des enfants de dignitaires nazisIls s’appellent Göring, Himmler, Hess, Speer ou Mengele. Ce ne sont pas des criminels de guerre nazis, mais leurs enfants. Un livre revient sur leur parcours. L'interview de Tania Crasnianski, avocate pénaliste, historienne, auteure de " Enfants de nazis", éditions Grasset.