Le paradoxe de Fermi… ou la fin de l'humanité?
Bastien Confino s'intéresse au paradoxe de Fermi. Ce dernier interroge l'existence de civilisations extraterrestres et l'absence de "communication" avec notre civilisation. Hypothèse: lorsqu'une civilisation atteint la maturité pour coloniser la galaxie, elle a déjà atteint la capacité de s'autodétruire. Un stade proche pour l'espèce humaine! Explications.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'actu des sciencesSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au sommaire: "La découverte de gènes zombies", "La maladie de Parkinson pourrait être une maladie auto-immune", "Quand la voiture autonome soulève un dilemme moral", "Nouveauté dans la lutte contre la contrefaçon en horlogerie" et "Les élastomères thermoplastiques au service du sport". - Le paradoxe de Fermi… ou la fin de l'humanité?Bastien Confino s'intéresse au paradoxe de Fermi. Ce dernier interroge l'existence de civilisations extraterrestres et l'absence de "communication" avec notre civilisation. Hypothèse: lorsqu'une civilisation atteint la maturité pour coloniser la galaxie, elle a déjà atteint la capacité de s'autodétruire. Un stade proche pour l'espèce humaine! Explications.
- Le comment du pourquoi: aliments et médicamentsY a-t-il des aliments à éviter ou privilégier avec la prise de médicaments?
La réponse de Denise Hugentobler Hampaï, Pharmacienne cheffe ajointe à la Pharmacie de la PMU à Lausanne, au micro de Stéphane Délétroz. - Ecole: les bienfaits des massages entre enfantsEn 2000, deux pionnières mettent au point un programme de massages à l’école pour les enfants de 4 à 12 ans. Le but: éduquer au toucher, mais surtout au respect de la personne et à la communication. Psychologues et neurologues étudient scientifiquement les bienfaits du massage en suivant de près ce programme.
Les explications de Sylvie Hétu, cofondatrice du programme "Misa", et reportage à la crèche "Les globes trotteurs" à Renens où les petits de 3 à 4 ans effectuent des massages chaque jour. Par Cécile Guérin.