Le Journal du matin
Le Conseil fédéral ne trouvera vraisemblablement pas un terrain d'entente avec l'Union européenne (UE) pour mettre en oeuvre le vote du 9 février avant fin août. Ce sera donc au Parlement d'assumer la lourde tâche de mettre en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- A la rencontre des extrêmes: parole de régionaliste flamand aux Pays-BasUn peu partout dans le monde, des mouvances extrémistes se font jour et prospèrent. Fondamentalisme religieux, dogmatisme politique s’expriment toujours plus ouvertement. Des mouvances largement commentées par des analystes. Mais quel est le cheminement qui a conduit ces personnes à radicaliser leurs positions? Quel est leur parcours, leur vision du monde? Dans dix pays différents, notre rédaction a cherché à le comprendre en rencontrant des acteurs de ces mouvements, qu’il s’agisse d’un radicalisme autour de la religion ou d’une radicalité socio-politique.
- La Pologne à l’heure des Journées mondiales de la jeunesseDe très nombreux jeunes - près de deux millions selon les estimations - sont attendus dès ce mardi à Cracovie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Organisées par l’Eglise catholique, ces 31e JMJ se déroulent dans un pays marqué par un catholicisme assez conservateur.
- La géographie du sport (2/5) - L'Amérique du Sud, pour la première fois olympiqueCet été, les Jeux olympiques seront organisés pour la première fois en Amérique du Sud, à Rio de Janeiro. Au Brésil, les JO se dérouleront sur une terre de football.
- Quand la société civile s'en mêle: le combat féministe et la grève des femmesLa rédaction du Palais fédéral passe en revue dans cette série la société civile dans les combats politiques...Son implication dans la votation du 28 février a marqué ce début d’année, au point de parler d’un effet 28 février. Mais la société civile s’est déjà immiscée dans d’autres campagnes: pour une Suisse sans armée, le droit de vote des femmes, les initiatives Weber, nos relations internationales, le combat antinucléaire…
- Par Laurence Bolomey et Sandra Zimmerli
- Les références musicales du jour de Frédéric Lenoir"Let it be", The Beatles "Here comes the sun", The Beatles "Les quatre saisons", L’Hiver 2, Largo, Vivaldi
- Présenté par Coralie Claude
- Le Parlement devra assurer seul la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigrationLe Conseil fédéral ne trouvera vraisemblablement pas un terrain d'entente avec l'Union européenne (UE) pour mettre en oeuvre le vote du 9 février avant fin août. Ce sera donc au Parlement d'assumer la lourde tâche de mettre en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse.
- Santésuisse dénonce le boom des facturations en l'absence du patientLa hausse des primes maladie pour 2017 sera due aux raisons habituelles. Mais Santésuisse pointe aussi cette année l'augmentation massive des facturations en l'absence du patient, tant dans les hôpitaux qu'en cabinet.
- Hymne à la laideur urbaine: la Riponne à LausanneForcément subjective, cette série se propose de faire un tour d'horizon de bâtiments, places ou monuments en Suisse souvent qualifiés de "laids" ou qui ont mal vieilli.
- Yves Rossier, secrétaire d'Etat du DFAEAmnesty International affirme détenir des preuves crédibles de mauvais traitements subis par les prisonniers après le coup d'Etat raté en Turquie. Près de 6000 personnes ont été incarcérées depuis le push avortéet la liste s'étend tous les jours. Mais pour l'heure, pas de condamnation de la Suisse: Berne veut priviligier le dialogue. Yves Rossier est le secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
- Présenté par Blandine Levite