Forum
Le vote constitutionnel tessinois devra encore faire l'objet d'un débat d'approbation au Parlement fédéral, qui doit donner son aval. Débat entre le conseiller national UDC tessinois Marco Chiesa et le vice-président du PLR Philippe Nantermod.
Le sommaire de l’émission
- Le Jura touché de plein fouet par la hausse des primes d'assurance maladieLe Jura est l'un des cantons les plus durement touchés par la hausse moyenne des primes d'assurance maladie en Suisse, pour 2017. Le canton va en effet subir la hausse la plus forte du pays, avec 7,3% d'augmentation en moyenne. Interview de Jacques Gerber, ministre jurassien en charge de la Santé.
- L'utilité de la loi sur la surveillance des caisses maladie en débatEn vigueur depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la surveillance des caisses maladies doit permettre de mieux contrôler les primes décidées par les caisses et le niveau de leurs réserves. Débat entre Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), et Felix Schneuwly, expert pour le site Comparis.ch.
- Le Conseil national entame le débat sur l'avenir des retraitesLe Conseil national a entamé ce lundi après-midi le débat fleuve sur l'avenir des retraites, au lendemain du rejet par le peuple de l'initiative des syndicats. Le projet Prévoyance 2020 d'Alain Berset va ainsi occuper les parlementaires toute la semaine.
- Le vote tessinois "Prima i Nostri!" inquiète le gouvernement italienL'initiative UDC adoptée dimanche par les Tessinois fâche en Lombardie et suscite l'inquiétude du gouvernement italien. Didier Burkhalter a dû rassurer ce lundi son homologue Paolo Gentiloni.
- Le Parlement fédéral devra valider l'initiative tessinoise "Prima i Nostri!"Le vote constitutionnel tessinois devra encore faire l'objet d'un débat d'approbation au Parlement fédéral, qui doit donner son aval. Débat entre le conseiller national UDC tessinois Marco Chiesa et le vice-président du PLR Philippe Nantermod.
- Cesla Amarelle: un nom qui divise au PS vaudois pour l'élection au gouvernementPlusieurs noms circulent au sein du PS vaudois pour remplacer la ministre sortante, dont un retient toute l'attention des observateurs: la conseillère nationale du Nord Vaudois Cesla Amarelle. Mais sa candidature ne fait pas l'unanimité au sein du parti.
- Débat Trump-Clinton: le difficile rôle du journaliste animateurLes yeux des téléspectateurs américains seront rivés ce lundi soir sur les deux candidats à la présidentielle Donald Trump et Hillary Clinton, qui s'affrontent lors d'un débat orchestré par le présentateur du journal de la NBC Lester Holt. Un rôle qui n'est pas facile. Interview d'Arlette Chabrot, éditorialiste sur Europe 1 et LCI.
- La discrimination à l'emploi des personnes en surpoids demeure méconnueLa discrimination des personnes en surpoids est un phénomène encore largement ignoré, qui affecte notamment le monde du travail. Interview de Jean-François Amadieu,