Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Explosion du nombre de vols dans les chambres d'hôtel en SuisseAvec le manque de neige et le franc fort, l’hiver a été rude pour la branche du tourisme. Pour de nombreux hôtels, les vacances de Pâques sont l’occasion de se refaire une santé économique. Mais la médaille a son revers: l’afflux de clients a aussi apporté son lot de voleurs dans les chambres. Partir avec une partie de l’inventaire est une tendance qui coûte de plus en plus cher.
- Suisse: défilés contre l’exportation de matériel de guerreDes centaines de personnes ont défilé contre la guerre sous le label de la Marche de Pâques et du chemin de la paix, des traditions qui se perpétuent depuis des années.
- Les clubs sont-ils de plus en plus sous l’influence des médias et des sponsors?Les clubs de football et de hockey sur glace gèrent des budgets qui dépassent en élite les 10 millions de francs et qui peuvent parfois atteindre plusieurs dizaines de millions. Ces clubs sont-ils toujours plus sous l’influence des médias et surtout des sponsors?
- "La voie" – GoodwallDans le monde des startups, il y a ceux qui cherchent leur voie et ceux qui l'ont trouvée. Ce chemin peut prendre plus ou moins de temps. Taha Bawa dirige, à 25 ans, une startup de presque 20 employés avec son frère. Retour sur son parcours.
- Par Sandra Zimmerli et Valérie Droux
- Alain Franco: la faute des juges de La HayeFlorence Hartmann est sortie de prison. Comme les criminels de guerre condamnés par le Tribunal pour l’ex-Yougoslavie, elle a été libérée après avoir effectué les 2/3 de sa peine.
- Les références musicales du jour de Jean-Patrick Capdevielle- "Bravo Margot", Georges Brassens - "Crawfish" (extrait du film "King Creole"), Elvis Presley - Générique du film "Ascenseur pour l’échafaud", Miles Davis
- Présenté par Coralie Claude
- Quel sera le futur de l'armée avec le nouveau président de la SSO?La Société suisse des officiers (SSO) a un nouveau président depuis la mi-mars. Le Zurichois Stefan Holenstein a succédé au Vaudois Denis Froidevaux dans un contexte tourmenté. En plus d'un nouveau chef du Département de la défense et le départ annoncé du chef de l'armée, s'ajoute le lancement d'un référendum contre le développement de l'armée DEVA qui divise les militaires.
- La Suisse a-t-elle des foyers de radicalisation comme en France et en Belgique?Une semaine après les attentats de Bruxelles, se pose à nouveau la question de la radicalisation et plus particulièrement des foyers de radicalisation. Quelle est la situation en Suisse? L'interview de Mallory Schneuwly Purdie, chargée de projet au Centre suisse islam et société de l'Université de Fribourg.
- La Suisse a-t-elle des foyers de radicalisation comme en France et en Belgique?Une semaine après les attentats de Bruxelles, se pose à nouveau la question de la radicalisation et plus particulièrement des foyers de radicalisation. Quelle est la situation en Suisse? L'interview de Mallory Schneuwly Purdie, chargée de projet au Centre suisse islam et société de l'Université de Fribourg.
- La frite est belgeUne semaine après les attentats de Bruxelles, l'émotion est toujours grande. Les hommages se sont succédé, les questions, les investigations se poursuivent. Et plus que jamais, la solidarité est de mise. Les Belges s'unissent autour de symboles rassembleurs. Bien entendu: la frite est l'emblème par excellence de la Belgique. Même si la France en revendique aussi la paternité, la frite reste synonyme de patrimoine national belge.
- Ouisa Kies, sociologue spécialiste de la radicalisationLe ministre français de la Ville, Patrick Kanner, a jeté un véritable pavé dans la mare dimanche dernier en estimant qu'une centaine de localités et quartiers de l'Hexagone présentaient des similitudes potentielles avec la commune bruxelloise de Molenbeek, considérée comme l'un des épicentres du djihadisme européen. Doctorante en analyse sociologique de l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales de Paris, Ouisa Kies est directrice du cabinet conseil Sociologiks.
- Présenté par Sandra Viscardi