Le 12h30
Au Royaume-Uni, le parti travailliste se déchire depuis le Brexit. Une élection pour choisir le leader du parti est en cours et la période de vote s'ouvre ce lundi matin. D’un côté, il y a le leader sortant, Jeremy Corbyn, très à gauche, soutenu par une base militante, et de l’autre, Owen Smith, soutenu par la machine du parti.
Le sommaire de l’émission
- Plusieurs partis valaisans opposés à la nomination de J-M.Cleusix à St-MauriceLa nomination de Jean-Marie Cleusix au collège de l'Abbaye de St-Maurice en Valais continue de faire des vagues. Après les professeurs, ce sont maintenant les politiques qui s'en mêlent. A l'exception de l'UDC, tous les principaux partis s'unissent pour s'opposer à la nomination comme professeur de l'ex-chef du service de l'enseignement, poussé à la démission fin juillet.
- Le feu vert du rachat de Syngenta par ChemChina rassure les investisseursL'action Syngenta a bondi ce lundi matin à la Bourse suisse, gagnant presque 13% à l'ouverture. Les marchés ont salué le feu vert donné au rachat du groupe agro-alimentaire bâlois par le Chinois ChemChina. Cette opération devisée à 41 milliards de francs était très attendue. Elle rassure les investisseurs, six mois après son lancement et alors que l'action Syngenta peinait jusque-là à décoller. L'interview de Jérôme Schupp, analyste financier à la banque Syz.
- Lancement de la campagne contre l'initiative "Pour une économie verte".Les opposants à l'initiative "Pour une économie verte" ont lancé leur campagne ce lundi matin à Berne. Le texte, porté par les Verts, demande que l'empreinte écologique des Suisses soit réduite par trois d'ici 2050. Les partis du centre droit y sont farouchement opposés.
- Sommet entre l'Italie, l'Allemagne et la France pour évoquer l'avenir de l'EuropeLe mini-sommet entre Matteo Renzi, Angela Merkel et François Hollande s'ouvre dans quelques heures à Ventotene, une petite île au large de l'Italie.L’objectif affiché est d’esquisser des pistes pour sortir l’Europe de la crise, notamment après le référendum britannique de juin dernier.
- Le parti travailliste britannique élit son leaderAu Royaume-Uni, le parti travailliste se déchire depuis le Brexit. Une élection pour choisir le leader du parti est en cours et la période de vote s'ouvre ce lundi matin. D’un côté, il y a le leader sortant, Jeremy Corbyn, très à gauche, soutenu par une base militante, et de l’autre, Owen Smith, soutenu par la machine du parti.
- Procès d'un djihadiste malien responsable de la destruction de mausolées à TombouctouUn djihadiste malien est poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour destruction de patrimoine mondial de l'humanité. En 2012, il avait dirigé la démolition de mausolées à Tombouctou. L'homme a manifesté des regrets lors de l'audience ce lundi matin à La Haye.
- La Suisse devient moins attractive pour les médecins allemandsMain d'oeuvre essentielle pour assurer la relève dans le monde médical, les médecins étrangers viennent essentiellement d'Allemagne. Mais la tendance s'inverse: La Suisse devient de moins en moins attractive pour eux.
- Tokyo se prépare déjà à accueillir les prochains Jeux olympiquesLa flamme olympique s'est éteinte sur Rio dans la nuit de dimanche à lundi. Le drapeau olympique a été transmis au maire de Tokyo. C'est la mégalopole japonaise qui accueillera les prochains Jeux d'été en 2020. Les Japonais s'enflamment déjà pour cet événement.
- Succès de la Maison suisse aux Jeux olympiques de RioAprès l'Amérique du Sud, c'est l'Asie qui aura désormais l'honneur d'accueillir les Jeux olympiques, avec Tokyo en 2020, mais déjà en 2018 avec les Jeux d'hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud. C'est un nouveau défi pour les athlètes suisses - qui quittent le Brésil avec sept médailles - mais aussi pour la Maison suisse, qui à Rio aura accueilli un demi-million de visiteurs en l'espace de deux semaines. L'interview de Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.
- Le collectif Ajar présente "Vivre près des tilleuls"Ajar, le collectif de jeunes auteurs romands, a publié son premier roman à 18 mains, "Vivre près des tilleuls" aux éditions Flammarion. Deux auteurs Guy Chevalley et Aude Seigne évoquent l'histoire d'Esther Montandon, romancière chaux-de-fonnière née en 1923.
- Décès du musicien belge Toots ThielemansLe musicien belge Toots Thielemans, considéré comme le roi mondial de l'harmonica, est décédé ce lundi matin à 94 ans. Il a joué aux côtés des plus grands noms du jazz: Ella Fitzgerald, Quincy Jones, Bill Evans, Frank Sinatra ou Ray Charles. L'interview d'Yvan Ischer, spécialiste jazz à Espace 2.