Le piège des régimes
Longtemps on a pensé que les régimes hypocaloriques étaient le seul moyen de perdre du poids. Aujourd'hui, les régimes sont plutôt montrés du doigt. On parle désormais de changement d'habitudes alimentaires. C'est que les régimes se font sur une période définie. Une fois le régime stoppé, les patients reprenaient rapidement du poids. On parle alors d'effet yoyo. Le meilleur moyen de perdre du poids de manière durable est donc de refaire son éducation alimentaire. Pour en parler, CQFD a invité Zoltan Pataky, adjoint du chef du service de l’enseignement thérapeutique pour les maladies chroniques des HUG.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Tout sur la nutrition, en direct de Planète SantéStéphane Délétroz et Bastien Confino vous propose une émission spéciale en direct du salon Planète Santé qui se tient au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Nutrition, régimes, habitudes alimentaires, mal bouffe sont au menu de cette heure consacrée à l'alimentation.
- L'alimentation et l'addiction: pourquoi il est si difficile de changer ses habitudes alimentairesLes mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas simples à corriger. Notre corps devrait nous envoyer des signaux en fonction de nos besoins réels. Mais certains aliments fonctionnent comme des drogues et sont à l'origine des mêmes mécanismes d'addiction à certaines drogues chez certains patients. Bastien Confino se penche sur ces questions avec François Pralong, chef du service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du Chuv.
- Comment éviter les problèmes de nutrition chez les plus jeunesBien manger, ça s'apprend très tôt. Déjà durant la grossesse, le foetus est influencé par sa mère. Ensuite, il faut faire la chasse au sucre, au sel et aux graisses cachés dans les aliments de l'industrie, les petits pots et les céréales. Un véritable problème de santé publique que les politiques peinent à prendre en main. Le marketing et les publicités pour ces produits pourtant peu recommandés se multiplient sur les canaux Tv et des jeux vidéo. Avec Nathalie Farpour-Lambert, responsable du Programme Contrepoids aux Hôpitaux universitaires de Genève et présidente de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité.
- Le piège des régimesLongtemps on a pensé que les régimes hypocaloriques étaient le seul moyen de perdre du poids. Aujourd'hui, les régimes sont plutôt montrés du doigt. On parle désormais de changement d'habitudes alimentaires. C'est que les régimes se font sur une période définie. Une fois le régime stoppé, les patients reprenaient rapidement du poids. On parle alors d'effet yoyo. Le meilleur moyen de perdre du poids de manière durable est donc de refaire son éducation alimentaire. Pour en parler, CQFD a invité Zoltan Pataky, adjoint du chef du service de l’enseignement thérapeutique pour les maladies chroniques des HUG.