Forum
L'initiative dite de mise en œuvre de l'UDC mettrait en place une justice à deux vitesses, comparable à ce qui s'est passé sous le régime nazi et sous celui de l'Apartheid: le président du PBD Martin Landolt a tapé fort ce lundi après-midi sur Twitter.
Le sommaire de l’émission
- La probable future présidente du PLR Petra Gössi promet de "se recentrer"La future présidente du PLR suisse, la conseillère nationale schwytzoise Petra Gössi, est largement inconnue sur la scène fédérale et en Suisse romande. La Schwytzoise, que l'on dit très à droite, assure qu'elle recentrera sa ligne si elle est élue.
- Le Zougois Gerhard Pfister devrait reprendre la présidence du PDCLe dossier "présidentiel" a aussi avancé ce lundi du côté du PDC. Le successeur de Christophe Darbellay sera à coup sûr zougois: il s'agit du conseiller national Gerhard Pfister. Son interview.
- Gerhard Pfister et Petra Gössi, les nouveaux visages du centre-droit en SuisseGerhard Pfister et Petra Gössi sont les deux visages qui vont incarner, au centre-droit, la politique suisse ces prochaines années. Si le premier est assez connu, la seconde l'est en revanche nettement moins.
- L'Iran et l'Arabie saoudite pourraient se retrouver face-à-face en SyrieLe conflit syrien risque-t-il de dégénérer, jusqu’à voir les deux grandes puissances régionales que sont l’Iran et l’Arabie saoudite se retrouver face-à-face sur le terrain? Interview de Jean-Marc Rickli, professeur assistant au département "Etudes de la Défense" du King’s College, à Doha.
- La banque HSBC maintient son siège social à LondresLa banque HSBC a annoncé ce lundi qu’elle maintiendrait son siège social à Londres. Installée au Royaume-Uni depuis 1993, la banque envisageait de quitter la City pour aller s’installer à Hong Kong. Interview d'Haig Simonian, ancien correspondant du Financial Times en Suisse, actuellement journaliste indépendant.
- Le président du PBD Martin Landolt compare la Suisse à l'Allemagne nazieL'initiative dite de mise en œuvre de l'UDC mettrait en place une justice à deux vitesses, comparable à ce qui s'est passé sous le régime nazi et sous celui de l'Apartheid: le président du PBD Martin Landolt a tapé fort ce lundi après-midi sur Twitter.
- Faut-il continuer à enseigner le latin à l’école?A Fribourg, des enseignants craignent que le latin soit fragilisé dans le cadre de la nouvelle loi scolaire. Le latin pourrait perdre son statut de branche principale au cycle d’orientation et devenir une simple branche secondaire. Interviews de Jacques de Coulon, ancien recteur du collège St-Michel, philosophe, écrivain, et de Paul Veyne, ancien professeur au collège de France.
- Série sur les germanophones: les BavaroisIls sont Alémaniques, Souabes, Autrichiens et Viennois, Bavarois et Plattdeutsch... Ils parlent et écrivent l'allemand, mais ne sont pas, loin s'en faut, des Allemands. Au moment où la culture germanique remue au centre de l'Europe, regards sur sa diversité. Ce lundi: les Bavarois.
- Faut-il se réjouir ou s'inquiéter de l'essor de la philanthropie en Suisse?La montée en puissance du mécénat est un phénomène difficile à mesurer, mais attesté par les professionnels de la philanthropie. Doit-on s'en réjouir ou le déplorer? Débat entre Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des finances et Tibère Adler, directeur romand d'Avenir Suisse.