Tout un monde
L'année 2016 sera-t-elle celle du rebond pour l’or noir? La tendance est à un certain optimisme dans le monde des négociants de pétrole. Les principaux dirigeants du secteur étaient mardi à Lausanne, à l’occasion du Commodities Global Summit, organisé par le quotidien britannique Financial Times.
Le sommaire de l’émission
- Le prix du pétrole pourrait rebondir en 2016L'année 2016 sera-t-elle celle du rebond pour l’or noir? La tendance est à un certain optimisme dans le monde des négociants de pétrole. Les principaux dirigeants du secteur étaient mardi à Lausanne, à l’occasion du Commodities Global Summit, organisé par le quotidien britannique Financial Times.
- Mark Rutte doit proposer ses solutions après le rejet de l’accord entre l’UE et l’UkraineLe Premier ministre néerlandais Mark Rutte sera devant son parlement ce mercredi pour expliquer ce qu’il compte faire suite au rejet par référendum, il y a tout juste une semaine, de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine. Même si la participation n’a été que de 32% et si le vote ne portait pas sur l’appartenance à l’UE, il est globalement interprété comme un vote de défiance vis-à-vis de l’UE.
- L'art spolié (3/3): détectives du clair-obscurTout un Monde propose ce début de semaine une minisérie de trois épisodes consacrée à l'art spolié sous le régime nazi. Coup de projecteur sur ce qu'on appelle les recherches de provenance. A Londres, Palmyre Manivet rappelle que le gouvernement polonais a contacté sa société Art Recovery en juin 2015 pour lui signaler la mise sur le marché à Vienne d’un buste de Diane volé par les nazis. La mission des détectives n’est pas tant de prouver qu’il s’agit de la même oeuvre, mais de jouer les médiateurs pour que le vendeur accepte de restituer l’oeuvre. Ce sera par la voie diplomatique que le buste retrouvera son socle d’origine, en décembre 2015. Une cérémonie émouvante, avec des officialités qui contrastent avec les restitutions d’oeuvres spoliées à des familles.