Forum
La justice française espère pouvoir juger elle-même de l'avenir de Salah Abdeslam. Interview de Stéphane Durand-Souffland, journaliste, chroniqueur judiciaire au Figaro, auteur du livre "Frissons d'assises: l'instant où le procès bascule" (Editions Denoël, 2012).
Le sommaire de l’émission
- La Suisse enregistre une baisse globale du taux de la petite criminalitéL'Office fédéral de la statistique (OFS) constate une baisse globale des infractions mineures au Code pénal en Suisse. Interview de Jacques Antenen, commandant de la Police vaudoise et président de la Conférence des commandants de police de Suisse romande.
- Simonetta Sommaruga plaide pour les procédures d'asile accéléréesSimonetta Sommaruga a lancé ce lundi la campagne du Conseil fédéral sur la révision de la loi sur l'asile, en votation le 5 juin prochain. L'idée est de réunir tous les acteurs dans de grands centres fédéraux pour y mener des procédures accélérées. Son interview.
- Faut-il exproprier des habitants pour placer des requérants d'asile?Aller jusqu'à exproprier des habitants pour placer des requérants, cette solution de dernier recours, est-elle acceptable? Débat entre Manfred Bühler, conseiller national UDC du Jura bernois et maire de Cortébert, et Daniel Schürch, conseiller communal socialiste de Boudry (NE).
- Barack Obama poursuivra sa tournée latino-américaine en ArgentineAprès son départ de La Havane mardi, le président américain Barack Obama se rendra en Argentine pour une visite moins médiatisée, mais également cruciale pour les relations entre les Etats-Unis et le continent latino-américain. Interview de Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l'Amérique latine.
- Le procès de Salah Abdeslam promet de marquer l'Histoire en FranceLa justice française espère pouvoir juger elle-même de l'avenir de Salah Abdeslam. Interview de Stéphane Durand-Souffland, journaliste, chroniqueur judiciaire au Figaro, auteur du livre "Frissons d'assises: l'instant où le procès bascule" (Editions Denoël, 2012).
- Les institutions facilitent-elles les excès de populisme en Suisse?Selon le politologue socialiste François Cherix, co-président du NOMES, "dans la démocratie classique, le populisme se heurte aux institutions. En Suisse, les institutions ne sont pas une protection, mais au contraire elles facilitent les excès du populisme". Débat entre François Cherix et François Garçon, historien franco-suisse, enseignant chercheur à l’Université de Paris 1.