Forum
La décision de François Hollande de ne pas se représenter à l'élection présidentielle n'en finit pas de produire des secousses en France. Tous les regards sont désormais tournés vers le Premier ministre Manuel Valls. Interview de Gérard Grunberg, politologue et spécialiste de la gauche.
Le sommaire de l’émission
- Le PS français affaibli est menacé d’implosion, selon le politologue Gérard GrunbergLa décision de François Hollande de ne pas se représenter à l'élection présidentielle n'en finit pas de produire des secousses en France. Tous les regards sont désormais tournés vers le Premier ministre Manuel Valls. Interview de Gérard Grunberg, politologue et spécialiste de la gauche.
- Le Parti socialiste suisse divisé à propos de sa politique économiqueLe PS est scindé en deux ailes, entre les partisans de ceux qui souhaitent plus d'intervention de l'Etat dans l'économie, et ceux qui souhaitent suivre une ligne plus libérale. Débat entre les socialistes Samuel Bendahan, économiste, député (VD), et Hans Stöckli, ancien maire de Bienne, conseiller aux Etats (BE).
- Oskar Freysinger s’exprime suite à sa décision de ne pas faire appel à Pierro San GiorgioLe ministre valaisan sSkar Freysinger a annoncé renoncer à consulter Piero San Giorgio, écrivain et conférencier survivaliste. La nomination de cette personnalité associée aux milieux d'extrême droite au Département valaisan de la formation et de la sécurité avait fait scandale.
- Les réseaux sociaux doivent-ils être régulés?Face à la désinformation, des voix s’élèvent pour que les plateformes en ligne prennent leurs responsabilités. Débat entre Jean-Marc Manach, journaliste spécialisé dans les questions de surveillance et de vie privée, et Sébastien Fanti, avocat, préposé valaisan à la protection des données.
- Les partis traditionnels absents du 2e tour de la présidentielle autrichienneLe populiste Norbert Hofer et l'écologiste Alexander Van Der Belle sont impossibles à départager, avant le 2e tour de la présidentielle autrichienne, qui aura lieu dimanche. Quoi qu’il en soit, les Autrichiens montrent clairement qu’ils ne veulent plus des partis traditionnels.
- Le secteur de l’horlogerie est-il un exemple en terme de paix du travail?Pour la quinzième fois en 80 ans, l'horlogerie suisse se dote d'une nouvelle convention collective de travail. Ce texte prévu sur une durée de 5 ans se veut adapté aux réalités actuelles. Interview de Patrick Linder, directeur de la chambre d'économie publique du Jura bernois.
- Le pilote de Formule 1 Nico Rosberg met un terme à sa carrièreA peine sacré champion du monde de F1 pour la première fois, Nico Rosberg, 31 ans, a annoncé qu'il se retirait du monde des courses automobiles! L'Allemand entend partir au firmament et veut désormais écrire "un nouveau chapitre de (sa) vie", au terme d'une "saison extrêmement dure".
- La Suisse cherche à offrir l’asile pour les biens culturelsLa Suisse a adopté il y a un an une législation unique au monde, qui lui permet d'accueillir les biens culturels menacés à l'étranger, mais elle doit à présent faire connaître son concept. Interview de Marc-André Haldimann, archéologue à l'Université de Berne et expert auprès de l'Unesco.