Le rôle géopolitique de l’Iran dans la région décrypté
L’armée russe a utilisé une base militaire en Iran pour mener des bombardements en Syrie. C’était la première fois que la République islamique d’Iran autorisait une puissance étrangère à utiliser son territoire à des fins militaires. Mais la mission est désormais suspendue, Téhéran ayant peu apprécié la publicité que Moscou a donnée à ces opérations. Interview d'Ardavan Amir-Aslani, avocat, spécialiste des enjeux géostratégiques de la région, auteur de "Iran, le sens de l’Histoire" (Editions du Moment, 2016).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le traité de l'ONU sur les armes n'est pas toujours respecté, dénoncent les ONGLe traité de l'ONU sur le commerce des armes a le mérite d'exister, mais les ONG accusent de grands pays signataires comme la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de ne pas respecter leurs engagements. Elles les accusent notamment de violer le traité en vendant des armes à l'Arabie saoudite qui mène une campagne militaire controversée contre la rébellion chiite au Yémen.
- Le rôle géopolitique de l’Iran dans la région décryptéL’armée russe a utilisé une base militaire en Iran pour mener des bombardements en Syrie. C’était la première fois que la République islamique d’Iran autorisait une puissance étrangère à utiliser son territoire à des fins militaires. Mais la mission est désormais suspendue, Téhéran ayant peu apprécié la publicité que Moscou a donnée à ces opérations. Interview d'Ardavan Amir-Aslani, avocat, spécialiste des enjeux géostratégiques de la région, auteur de "Iran, le sens de l’Histoire" (Editions du Moment, 2016).
- Un film retrace le parcours du mouvement sénégalais "Y'en a marre"L'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade confiait en 2011 son intention de se représenter aux élections. Or, la légalité de sa candidature avait été contestée, donnant naissance au mouvement "Y'en a marre" de la jeunesse sénégalaise, dont un film retrace le parcours.