Le soleil n’est pas à l’origine du changement climatique
"Le soleil pourrait être à l’origine des changements climatiques que l’on connait". Cet argument dominant des climato-sceptiques vient d'être réfuté par le programme européen TOSCA, donc l’objectif est de mieux comprendre les interactions entre l’activité solaire et le climat terrestre. Les explications de Thierry Dudok de Wit, enseignant, chercheur en relation soleil-terre à l’Université d’Orléans, au micro de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le soleil n’est pas à l’origine du changement climatique"Le soleil pourrait être à l’origine des changements climatiques que l’on connait". Cet argument dominant des climato-sceptiques vient d'être réfuté par le programme européen TOSCA, donc l’objectif est de mieux comprendre les interactions entre l’activité solaire et le climat terrestre. Les explications de Thierry Dudok de Wit, enseignant, chercheur en relation soleil-terre à l’Université d’Orléans, au micro de Bastien Confino.
- L'importance de la vie sexuelle d'une moucheLes scientifiques se sont intéressés depuis le début du XXe siècle à la vie sexuelle de la lucilie bouchère. Les recherches menées sur cette mouche s'avèrent aujourd'hui d'une importance capitale. Elles permettent de mieux comprendre comment gérer les moustiques vecteurs de maladies. Huma Khamis vous offre un historique des recherches sur ce petit insecte.
- L'hybridation en questionUn cœur humain développé dans le corps d'un cochon pourra-t-il bientôt être greffé à un patient? Des recherches qui combinent cellules humaines et animales sont en cours depuis plusieurs années. Mais où faut-il mettre la limite à la création de ces chimères? Silvio Dolzan tente de démêler l’écheveau de ces questions avec Bertrand Kiefer, médecin et théologien, rédacteur en chef de la "Revue médicale suisse", et Christine Clavien, maître d’enseignement et de recherche à l'Institut Ethique Histoire Humanités de l'Université de Genève.