Le streaming bouleverse la musique
La part de musique consommée en streaming a augmenté de 30% l'an dernier en Suisse. 30% ! C'est énorme, surtout quand on sait que dans le même temps, le chiffre d'affaires des labels helvétiques, tous supports confondus, accusait une baisse de 3.5%. Et si cette location de musique est apparue il y a quelques années déjà, son essor actuel est dû à des acteurs comme Deezer ou Spotify. Ils ont su répondre à de nouvelles habitudes, en proposant aux mélomanes un choix gigantesque de musique, soit gratuitement avec de la pub, soit pour quelques francs par mois. Problème : de nombreux artistes dénoncent cette manière de consommer de la musique qui ne leur rapporte que des clopinettes.
Avec nos deux chroniqueuses Véronique Marti et Anne Flament en compagnie de Olivier Moeschler, sociologue de la culture, chercheur associé à lʹUniversité de Lausanne.
Avec nos deux chroniqueuses Véronique Marti et Anne Flament en compagnie de Olivier Moeschler, sociologue de la culture, chercheur associé à lʹUniversité de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- Pour l'amour des gorillesBastien Confino tire le portrait d'un homme qui élève depuis 18 ans une femelle gorille. Pierre Thivillon, directeur de lʹEspace zoologique de St Martin La Plaine (F) et sa femme Eliane ont décidé de prendre soin - comme de leur fille - dʹune petite gorille prénommée Digit. Elle mange et dort avec ses parents adoptifs. Une véritable histoire d'amour s'est développée entre eux. Extrait du reportage diffusé le 7 avril dans CQFD.
Un extrait du sujet diffusé le jeudi 07 avril 2016 dans CQFD - Cinéma: Demain, le phénomène"Demain", le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion vient de recevoir le César du meilleur documentaire. Un succès phénoménal et inattendu pour ce film qui explique comment on peut sauver la planète avec des solutions simples et locales. Près de 100'000 personnes l'ont vu en Suisse romande, un record pour un documentaire sorti dans le circuit indépendant. Ce long métrage suscite aussi des actions concrètes chez les spectateurs, a constaté Raphaële Bouchet. Elle a par exemple rencontré Jean Rossiaud, président du comité "Monnaie Léman" qui détaille l'impact de "Demain" sur la monnaie alternative quʹil aide à développer.
Un sujet de Raphaële Bouchet diffusé le mercredi 06 avril 2016 dans Vertigo. - Les bénévoles : ces héros quotidiensAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
En Suisse, un tiers de la population est engagé dans des activités bénévoles. Pour honorer cet engagement philanthropique, chaque année, la Radio Télévision Suisse alémanique propose à ses auditeurs de désigner son héros quotidien à travers l'opération "Helden des Alltags" ("Héros du quotidien").
Cette année, parmi 300 personnes, c'est Kevin Hirt, 25 ans qui a été distingué. Un signal fort en direction de la jeunesse suisse alémanique, un encouragement à l'engagement bénévole parmi les jeunes générations.
Avec Joëlle Beeler, notre correspondante de la SRF, la Radio Télévision Suisse de langue allemande - Le renouveau du Rubik's cube+70 %. C'est la progression des ventes du "cube de rubik" en France en une année. Elles atteignent désormais le demi-million dans l'Hexagone. Les chiffres ne sont pas connus en Suisse, mais la vitalité des échanges sur les réseaux sociaux ou dans les salles de cours laissent penser que chez nous aussi le Rubikʹs cube connaît une seconde jeunesse. Avec Gil Stauffer, fan de la première heure.
Par Christophe Canut - L'édito - Les voleurs ont gagné !Par Romaine Jean.
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Laurent Bastardoz.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.
- Le chanteur Renaud revient sur les dix dernières années “noires" de sa vie avant de réussir à coucher un nouvel album, dans le19h30 sur RTS Un.
- Si vous vous sentez envahi par la pub, rassurez-vous, ce n’est que le début comme expliqué Dans la peau d’Anne sur Couleur 3.
- Deux étudiants de confession musulmane ne serrent plus la main de leurs professeurs, une première en Suisse dans le 12h45 sur RTS Un.
- L’autiste génial Daniel Tammet explique comment il utilise la synesthésie pour retenir, par exemple, les près de 25 000 chiffres qui composent le nombre Pi dans Mise au point, toujours sur RTS Un.
- Enfin, une sortie de route haute en couleur avec le quotidien caustique d’un ouvrier de chantier sur l’autoroute Genève-Lausanne dans Vacarme sur La Première.
Une chronique préparée cette semaine par Céline Schumacher de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS
Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselection et sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION - 6h-9h, les chroniqueursLes sujets abordés : les casques de réalité virtuelle inondent le marché. Vont-ils embellir ou ternir notre réalité ? Au cœur de l’expérience migratoire avec "Destiny", le roman de Pierrette Fleutiaux et la philosophie désobéissante et toujours aussi criante de pertinence d’Hannah Arendt.
Avec Anne-Laure Gannac, Geneviève Bridel et Pascal Bernheim. - La revue de pressePar Sophie Iselin. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Les médias: les coulisses de Panama PapersUne cellule de journalistes du groupe de presse Tamedia vient de publier plusieurs enquêtes dans la presse romande. Analyses et vérifications de la masse d'informations Panama Papers publiées au niveau mondial. Comment fait-on pour décortiquer une quantité aussi phénoménale de documents numériques ?
Avec Catherine Boss, journaliste d'investigation pour la Sontagszeitung du groupe Tamedia. - Le streaming bouleverse la musiqueLa part de musique consommée en streaming a augmenté de 30% l'an dernier en Suisse. 30% ! C'est énorme, surtout quand on sait que dans le même temps, le chiffre d'affaires des labels helvétiques, tous supports confondus, accusait une baisse de 3.5%. Et si cette location de musique est apparue il y a quelques années déjà, son essor actuel est dû à des acteurs comme Deezer ou Spotify. Ils ont su répondre à de nouvelles habitudes, en proposant aux mélomanes un choix gigantesque de musique, soit gratuitement avec de la pub, soit pour quelques francs par mois. Problème : de nombreux artistes dénoncent cette manière de consommer de la musique qui ne leur rapporte que des clopinettes.
Avec nos deux chroniqueuses Véronique Marti et Anne Flament en compagnie de Olivier Moeschler, sociologue de la culture, chercheur associé à lʹUniversité de Lausanne.