Le 12h30
La stratégie d’application de la RIE III au Tessin a été révélée ce mercredi par le gouvernement. Le plan prévoit la réduction du taux d’impôt qui passerait de 9 à 6%. Ce pas important vise à ménager les firmes étrangères, et en particulier celles de la mode italienne, implantées dans le canton.
Le sommaire de l’émission
- La police sur la piste d'un suspect tunisien après l'attaque de BerlinLa police allemande est à la recherche d'un Tunisien dont un document d'identité a été retrouvé dans le camion qui a foncé sur un marché de Noël lundi soir à Berlin, faisant 12 morts, affirment plusieurs médias allemands.
- La Confédération désapprouve la solution d'un service postal à domicile à OllonLa Commission fédérale de la poste a jugé insuffisante mercredi la solution d'un service à domicile après la fermeture de l'office de poste à Ollon (VD). Elle appelle la Poste et la commune à trouver d'autres alternatives.
- Cent millions d'amendes infligées par la COMCO pour des manipulationsLa Commission de la concurrence a infligé des amendes totales de 99,1 millions de francs dans des procédures portant notamment sur le cartel Libor. Credit Suisse devra payer 2 millions pour sa participation au cartel "spreads". Interview d’Emmanuel Genequand, associé chez PricewaterhouseCoopers.
- Le Tessin veut soigner les firmes étrangères avec sa version de la RIE IIILa stratégie d’application de la RIE III au Tessin a été révélée ce mercredi par le gouvernement. Le plan prévoit la réduction du taux d’impôt qui passerait de 9 à 6%. Ce pas important vise à ménager les firmes étrangères, et en particulier celles de la mode italienne, implantées dans le canton.
- Jean-Marie Bornet candidat au Conseil d'Etat valaisan avec un nouveau partiC'est sous la bannière d'un nouveau parti, le Rassemblement Citoyen Valais, que le porte-parole de la police Jean-Marie Bornet se lance dans la course au Conseil d'Etat valaisan, a-t-il annoncé mercredi en conférence de presse.
- L'étudiant russe menacé de renvoi à Genève a été libéréLe jeune étudiant russe d'origine tchétchène de l'Université de Genève menacé d'expulsion a été remis en liberté. Il avait été placé en détention provisoire suite au refus de sa demande d'asile déposée en 2010. La décision finale est désormais entre les mains de la Confédération.
- Des milliers de civils attendent encore d'être évacués d'AlepL'armée syrienne a appelé les rebelles à quitter leurs dernières positions dans l'est de la ville. Mais la situation semble toujours bloquée à Alep, où des milliers de civils attendent d'être évacués. Leur situation humanitaire est décrite comme dramatique par les ONG.
- Les neuf hockeyeurs suisses de NHL remportent leurs matchsA cinq jours du coup d’envoi de la Coupe Spengler de hockey sur glace, c’est du côté des Etats-Unis et du Canada que les regards se tournent. Les joueurs suisses y ont signé une grande première, mardi soir, dans la meilleure ligue de la planète.
- Michèle Cotta publie "Comment en est-on arrivé là? Sur la politique françaiseElle a dîné avec François Mitterrand, Jacques Chirac ou François Hollande. La journaliste Michèle Cotta publie "Comment en est-on arrivé là? Histoire d'un chaos politique", un livre très critique sur la politique française actuelle.