Le 12h30
Le tourisme est en baisse en Suisse selon les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour l'année 2015. Les causes de cette perte d'attractivité sont le franc fort, le danger terroriste qui plane sur l'Europe et les Suisses qui partent de plus en plus à l'étranger. Interview de Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- L'élection présidentielle autrichienne invalidée en raison d'irrégularitésLa Cour constitutionnelle autrichienne a annulé le résultat de l'élection présidentielle du 22 mai remporté par l'écologiste Alexander Van der Bellen en raison d'irrégularités dans le dépouillement de certains suffrages.
- Le référendum contre la réforme de l'armée en mauvaise postureLe comité qui combat via référendum la réforme de l'armée DEVA annonce avoir recueilli 45'000 signatures alors qu'il reste moins d'une semaine pour atteindre les 50'000 paraphes, a appris vendredi la RTS.
- Le tourisme en baisse en Suisse pour l'année 2015Le tourisme est en baisse en Suisse selon les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour l'année 2015. Les causes de cette perte d'attractivité sont le franc fort, le danger terroriste qui plane sur l'Europe et les Suisses qui partent de plus en plus à l'étranger. Interview de Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg.
- L'Université de Berne va former 100 médecins supplémentaires par anL'Université de Berne va former 100 médecins supplémentaires par an dès l'été 2018. Elle entend ainsi répondre à la pénurie de médecins indigènes et supplanter Zurich en tant que première faculté de médecine de Suisse.
- Le camp de base du service civil suisse inauguré au Lac NoirLe nouveau camp de base du service civil suisse a été inauguré vendredi matin au Lac Noir (FR). Il prend le relais du Centre national de formation de Schwarzenburg (BE), devenu trop exigu.
- Le fonds de pension public du Japon subit une perte de 49 milliards de francsLe fonds de pension public du Japon (GPIF) a subi une perte de près de 49 milliards de francs durant l'exercice achevé du mois de mars. C'est le pire résultat depuis 2008 pour cette institution qui gère la partie publique des retraites des salariés nippons.
- La Turquie travaille ferme pour se reconcilier avec la Russie et IsraëlLa Turquie multiplie ses efforts pour rompre avec l'isolement diplomatique et améliorer ses relations avec ses voisins immédiats, Israël et la Russie.
- Tennis: un match test pour Wawrinka face à Del Potro à WimbledonStan Wawrinka disputera son deuxième match du tournoi de tennis de Wimbledon ce vendredi après-midi. Le Vaudois sera opposé à l’Argentin Juan Martin Del Potro. Un vrai test pour le numéro 2 helvétique, même si Del Potro est sorti il y a tout juste quelques mois d’une très longue période d’absence pour blessure.
- Football: la Belgique favorite face au Pays de Galles en quart de l'Euro 2016Alors que le Portugal s'est qualifié jeudi soir pour les demi-finales de l'euro, c'est au tour ce vendredi soir à Lille de deux équipes de tenter d'accéder à ce stade de la compétition. Les diables rouges belges partent favoris face au Pays de Galles.
- Le Maroc interdit l'utilisation de sacs plastiquesDepuis ce vendredi, le Maroc interdit toute production, commercialisation ou utilisation de sacs plastique sur son territoire. Les sacs à usage agricole ou les sacs poubelles restent autorisés, mais à condition qu'ils respectent des normes de qualité.
- Anaïs Emery donne le coup d'envoi de la 16e édition du NIFFA Neuchâtel, le cinéma du genre reprend ses droits, avec la 16e édition du Neuchâtel International Film festival (NIFFF ) qui s'ouvre ce vendredi, et jusqu'au 9 juillet. Récemment, l'Office Fédéral de la culture a maintenu son soutien au NIFFF - à hauteur de 150000 francs annuels - pour la période 2017-2020. Anaïs Emery, directrice et fondatrice du NIFFF, est sereine pour l'avenir de sa manifestation.