Le 12h30
L'inauguration du tunnel de base du Gothard aura lieu le 1er juin. Avec 57 kilomètres entre Erstfeld et Bodio, il s'agit du plus long tunnel ferroviaire du monde. L'aventure du Gothard a débuté il y a près de 60 ans. Est-ce une histoire typiquement suisse?
Le sommaire de l’émission
- Séance de rattrapage pour la Suisse aux Championnats du monde de hockeyAux Championnats du monde de hockey sur glace, à Moscou, un jour après la défaite de la Suisse aux tirs au but face au Kazakhstan, l’équipe nationale, en quête d’un rachat, défiera la Norvège ce dimanche après-midi à 15h15. La victoire est impérative pour la Suisse.
- Le congrès du parti communiste nord-coréen vu de ChineLe 7e congrès du parti communiste se déroule depuis vendredi en Corée du Nord sous la houlette du nouveau leader Kim Jong Un. Il devrait prendre fin lundi, mais entre-temps, chaque discours est scruté, analysé très attentivement par Pékin.
- Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'attaque à la cultureLa culture défie le pouvoir à Budapest. Dans le collimateur du premier ministre Viktor Orban, le célèbre chef d'orchestre Ivan Fischer a organisé samedi un grand concert gratuit et en plein air dans la capitale. L'objectif est de protester contre la suppression des subventions versées par la mairie de Budapest.
- Le tunnel de base du Gothard ouvrira dans 23 joursL'inauguration du tunnel de base du Gothard aura lieu le 1er juin. Avec 57 kilomètres entre Erstfeld et Bodio, il s'agit du plus long tunnel ferroviaire du monde. L'aventure du Gothard a débuté il y a près de 60 ans. Est-ce une histoire typiquement suisse?
- Les barbus fribourgeois fêtent leurs 75 ansBarbes ébouriffées non-taillées, bredzon sur les épaules, capet sur la tête et canne à la main: les barbus de la Gruyère fêtent ce week-end les 75 ans de leur confrérie, unique au monde. Boudés il y a encore une dizaine d'années, ils sont aujourd'hui très demandés, que ce soit pour participer à des manifestations folkloriques ou pour apparaître dans des publicités.
- Africains qui migrent en Europe: une fatalité?Penser et écrire l’Afrique noire: le séminaire d’Alain Mabanckou au Collège de France, vénérable institution universitaire à Paris suscite l’enthousiasme, voire la ferveur. Alain Mabanckou y revisite l’Afrique fantasmée par le colonisateur comme un continent sauvage et barbare. Il pense le rôle de la littérature dans l’émancipation d’un continent. Il insiste, "l’histoire de France est aussi cousue de fil noir". Comment penser cet héritage? Les migrants croient-ils encore que la civilisation est au Nord? Si "le monde est une addition", comment l’Europe devrait-elle appréhender la crise migratoire? Et ces migrations sont-elles une fatalité?