Logo Prise de terre

Le Vallon de l’Allondon: découverte d’un coin de paradis.

L’Allondon est une des rares rivières sauvages du canton de Genève. Son vallon que l’on surnomme ‘"La Petite Provence genevoise" est un haut lieu de biodiversité. C’est également un lieu qui accueille jusqu’à 4'000 personnes par week-end: la nature et les visiteurs sont-ils conciliables?
C’est l’histoire d’une rivière qui a connu de nombreuses pollutions. Puis différentes mesures ont été prises, notamment la construction de la première station d’épuration transfrontalière, et aujourd’hui les eaux de l’Allondon sont en bien meilleure santé.
Depuis l’été dernier, Pro-Natura Genève a ouvert le centre nature du vallon de l’Allondon, un lieu propice à l’éducation à l’environnement. Outre les pêcheurs, les cavaliers, les vététistes, les promeneurs et les campeurs, le vallon est aussi un lieu privilégié par les batraciens, les oiseaux, les castors ou encore les orchidées sauvages. Adrien Zerbini part à la découverte de ce coin de paradis (et son équilibre délicat) avec la biologiste Delia Fontaine, coordinatrice de l’éducation à l’environnement pour Pro Natura Genève.
Le Vallon de l’Allondon: découverte d’un coin de paradis.