Le 12h30
La propagation annoncée du virus Zika pourrait pénaliser les économies des pays et des régions touchés, notamment le Brésil qui accueille les Jeux olympiques en aout prochain. Mais l'histoire récente a montré que l'impact économique des dernières épidémies s'est montré moins fort que d'aucuns le craignaient.
Le sommaire de l’émission
- Les négociations sur la Syrie débutent sans la principale coalition de l'oppositionLes négociations dites de "Genève III" pour la paix en Syrie s'ouvrent ce vendredi. Malgré l'absence pour l'instant de la principale coalition de l'opposition, les consultations menées par le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura vont commencer cet après-midi.
- La DDC veut renforcer son engagement dans les régions fragiliséesLa Direction du développement et de la coopération (DDC) met l'accent cette année sur les pays fragilisés, une quarantaine d'Etats dans le monde qui totalisent près de 1,5 milliards de personnes et qui se trouvent dans des zones instables en proie aux conflits et à l'instabilité.
- Le bilan de Jacques de Watteville avant son départ en juin prochainLe secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Jacques de Watteville quittera son poste au mois de juin. Lors d'une conférence de presse, il a tiré le constat d'une normalisation au niveau de l'échange d'information bancaire ou de l'adoption de règles fiscales internationales.
- Le canton de Zurich tire les enseignements du double infanticide de FlaachLe canton de Zurich tire les enseignements du double infanticide de Flaach, survenu il y a un an. Les autorités ont présenté trois différentes enquêtes ce vendredi matin. Elles concluent qu'il n'y a pas eu d'erreur fondamentale de l'autorité de protection de l'enfant, mais les experts parlent de manquements dans la communication.
- Jean-Pierre Veya ne se représentera pas aux élections communales neuchâteloisesLe conseiller communal popiste de La Chaux-de-Fonds, Jean-Pierre Veya, ne se représentera pas aux élections communales du mois de juin. Les crises qui ont émaillé cette dernière législature - les affaires Legrix et Monnard notamment - ne sont pas la raison principale de son départ.
- Jacqueline Sauvage sera-t-elle graciée par François Hollande?Les filles et avocats de Jacqueline Sauvage, cette femme de 68 ans condamnée en appel à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent, vont demander sa grâce au président français François Hollande ce vendredi après-midi.
- La Banque du Japon introduit des taux d'intérêt négatifsPour relancer une économie vacillante, la Banque du Japon introduit pour la première fois de son histoire des taux d'intérêt négatifs. Elle fixe a -0,1% son taux de dépôt pour pénaliser les banques qui placent leurs liquidités dans ses coffres plutôt que de les prêter.
- Les Suisses "champions" de la consommation d'eau du robinetQuelque 89 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde. Les Américains, les Italiens, Mexicains, Emiratis ou encore les Français sont les plus gros consommateurs d'eau en bouteille. La Suisse se démarque en demeurant la championne de consommation d'eau du robinet.
- Le virus Zika ne devrait pas trop impacter économiquement les pays touchésLa propagation annoncée du virus Zika pourrait pénaliser les économies des pays et des régions touchés, notamment le Brésil qui accueille les Jeux olympiques en aout prochain. Mais l'histoire récente a montré que l'impact économique des dernières épidémies s'est montré moins fort que d'aucuns le craignaient.
- Le romancier italien Sandro Veronesi publie "Terres Rares"Prix Fémina en 2008 pour son livre "Chaos Calme", le romancier italien Sandro Veronesi revient avec un nouveau roman. Dans "Terres rares" (Grasset), il reprend le héros de "Chaos Calme", Pietro Paladini.