Le 12h30
Le "non" symbolique des Néerlandais à l’accord d’association entre l'Union Européenne et l'Ukraine résonne dans toute l’Europe. Et particulièrement en Grande-Bretagne, où le vote sur le Brexit est prévu dans moins de trois mois.
Le sommaire de l’émission
- La justice genevoise ouvre des procédures sur les "Panama papers"Le Ministère public genevois a ouvert plusieurs procédures dans le cadre des révélations des "Panama papers". Le canton de Genève et ses établissements financiers sont largement épinglés par ces révélations sur la constitution de sociétés offshore.
- La FINMA sous pression dans l’affaire des "Panama papers"L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) veut renforcer son contrôle pour lutter contre les risques de blanchiment d'argent, jugés en progression.
- La gestion des droits TV de l’UEFA et de la FIFA remise en questionEn football, l'affaire des "Panama papers" a mis en lumière l'utilisation de sociétés tiers pour la vente de droits TV. C'était le cas pour l'UEFA dans le contrat signé en 2006 avec une société offshore, qui a acheté et revendu les droits de la ligue des champions pour l'Equateur.
- Les opposants à l'initiative "vache à lait" lancent leur campagneLe comité opposé à l'initiative "vache à lait" pour le financement de la route, soumise à votation le 5 juin, a lancé sa campagne jeudi. Son slogan est financier: "Non au pillage des caisses de la Confédération".
- Dernière audience belge pour Salah Abdeslam avant sa remise à la FranceLe sort de Salah Abdeslam est entre dans les mains de la justice belge ce jeudi. Elle doit se prononcer sur le maintien en détention du seul auteur présumé des attentats de Paris de novembre qui a été arrêté.
- Le ministre français Emmanuel Macron lance son propre mouvement politiqueLe jeune ministre de l'Economie Emmanuel Macron, a lancé mercredi, à un an de la présidentielle, son propre mouvement politique "En marche!", qui ne sera "pas à droite, pas à gauche".
- Le vote des Pays-Bas sur l’accord UE-Ukraine résonne en Grande-BretagneLe "non" symbolique des Néerlandais à l’accord d’association entre l'Union Européenne et l'Ukraine résonne dans toute l’Europe. Et particulièrement en Grande-Bretagne, où le vote sur le Brexit est prévu dans moins de trois mois.
- Un possible recours menace la fusion de Bellinzone, approuvée par le Grand ConseilAu Tessin, la mise en oeuvre de la grande fusion de Bellinzone approuvée par le Grand Conseil en mars dernier, pourrait prendre du retard. Une dizaine de citoyens veulent faire recours auprès du Tribunal fédéral.
- Le déclin de Yahoo annonce-t-il une disparition prochaine?Le compte à rebours aurait commencer pour Yahoo. La disparition prochaine de l'ex-fleuron d'Internet ne serait une surprise pour personne. Ces prédictions s'appuient en premier lieu sur le déclin de la société californienne.
- Reportage dans le camp de Souda sur l’île de ChiosEn Grèce, au port de l’île de Chios, les conditions de vie pour les réfugiés sont problématiques. Ce camp de rétention ressemble à une prison. Mais au camp de Souda, situé au bord de la ville, il fait "presque" bon vivre.
- Des jeunes bernois grimpent sur les planches pour réduire les incivilitésRésoudre les incivilités par le théâtre, c'est l'objectif d'un projet scolaire dans le Jura bernois, à l'initiative de la Conférence des maires du canton. Depuis plusieurs mois, un groupe d'élèves se retrouve toutes les semaines pour monter une pièce intitulée "Le spectacle interdit! Et alors?!".
- Un manuel sur les réflexes à adopter en cas d'attaque terroristeComment réagir en cas d'attentat ou de prise d'otages? Quels premiers soins prodiguer? Comment repérer les premiers signes de radicalisation chez son voisin. Le livre, "Ne pas subir - petit manuel de résistance en temps de guerre terroriste" (Fayard), propose des solutions pratiques mais pas uniquement, comme l'explique Philippe Lobjois, co-auteur de cet ouvrage et reporter de guerre.