Le Zika sous la loupe
Zika, c’est le nom d'un virus qui sévit en Amérique latine, principalement au Brésil ou près d’1,3 millions de cas ont été signalés. En décembre 2015, les premiers cas ont été enregistrés en Guyane et en Martinique. C’est via une piqure de moustique infecté que le virus se transmet. Il est de la même famille que le chikungunya et la dengue. On en parle avec Noémie Boillat, cheffe de clinique au Centre de vaccination et médecine des voyages au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogée par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Cancer de la prostate: un dépistage risquéLe cancer de la prostate touche 6'000 hommes chaque année en Suisse. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) soulignent les différents risques liés au dépistage de ce cancer en particulier. Les explications d'Idris Guessous, médecin responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle des HUG, au micro d'Huma Khamis.
- Les rêves en questionQu’est-ce qu’un rêve? Pourquoi certaines personnes s’en rappellent et d'autres pas? Y-a-t-il des maladies liées aux rêves? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions posées ce matin par Stéphane Délétroz. Les réponses de Francesca Siclari, neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
- Le Zika sous la loupeZika, c’est le nom d'un virus qui sévit en Amérique latine, principalement au Brésil ou près d’1,3 millions de cas ont été signalés. En décembre 2015, les premiers cas ont été enregistrés en Guyane et en Martinique. C’est via une piqure de moustique infecté que le virus se transmet. Il est de la même famille que le chikungunya et la dengue. On en parle avec Noémie Boillat, cheffe de clinique au Centre de vaccination et médecine des voyages au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogée par Sarah Dirren.
- Le comment du pourquoi: les dents de sagessePourquoi avons-nous encore des dents de sagesse? Les explications de Thierry Lodé, professeur d’écologie évolutive à l’Université de Rennes, au micro de Bastien Confino.