Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Le Valais propose des alternatives aux "lits froids"Le tourisme se réinvente en Valais. C’est la fin du modèle économique basé essentiellement sur la vente de résidences secondaires. La Lex Weber est passée par là, mais également le franc fort et la concurrence internationale, sans parler des clients dont les attentes changent. Il s'agit donc de proposer des alternatives aux lits dits "froids", c'est-à-dire peu occupés par leurs propriétaires.
- Un voyage en train pour la paix entre les religionsLes membres du Conseil suisse des religions (SCR) vont s’embarquer dans un train qui traversera la Suisse. Les conseillers fédéraux, ainsi que les représentants des principales religions seront présents. Une trentaine de passagers choisis par tirage au sort pourront dialoguer avec des personnalités du monde religieux, mais aussi des artistes, des écrivains, des musiciens et des politiciens de différents horizons spirituels.
- Le secret des cyclistes colombiensQuel est le secret de la réussite des cyclistes colombiens? Ceux que l'on surnomme les "scarabées" ont débarqué en Europe à la fin des années 80. Après un long creux, le renouveau s'est amorcé vers 2010, avec une consécration en 2014, quand Nairo Quintana est devenu le premier Colombien à s'adjuger le Tour d'Italie, devant son compatriote Rigoberto Uran.
- "Optique solaire" - InsolightPour Laurent Coulot, Florian Gerlich et Mathieu Ackermann, c’est dans un café que tout a commencé. Un projet, une innovation que ces amis, ingénieurs diplômés de l'EPFL vont développer le soir et les week-ends en plus de leur travail. A la fin de l’année dernière, ils ont fondé la startup "Insolight".
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Joël Robert: Lausanne ne doit pas rater le train des JeuxL'actuel syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, ne veut pas que sa ville se porte candidate à l'organisation des JO d'hiver de 2026. Grégoire Junod, qui lui succédera en juillet, tient le même discours: sur cette antenne, mardi dernier, il affirmait que sa ville a d'autres priorités que d'investir 2 milliards pour ce type de projet.
- Les références musicales du jour de Christophe André"Andante grazioso", Mozart "Lindbergh", Robert Charlebois "Prospettiva Nevski", Franco Battiato
- Présenté par Coralie Claude
- Recul du groupe Etat islamique en AfghanistanEn Afghanistan, le groupe Etat islamique, qui s'était implanté dans l'est du pays l'année dernière, a perdu son principal bastion, le district d'Achin, près de la frontière pakistanaise. Ses combattants se sont repliés vers la province voisine de la Kunar, mais les Afghans veulent croire que le groupe Etat islamique ne parviendra jamais à s'étendre dans leur pays.
- Logitech en pleine croissance après une période difficileLe groupe technologique Logitech a annoncé jeudi ses meilleures ventes annuelles depuis cinq ans. Le nouveau directeur depuis 2013 a complètement transformé Logitech avec de nouveaux produits dans la musique notamment. Et pourtant, un homme incarne la continuité. C'est son président Guerrino De Luca. Il a conduit le groupe au sommet pendant dix ans au tournant des années 2000. Et c'est encore lui qui a porté Logitech à bout de bras lors de la dernière crise. Son interview.
- Du blog au livre culinaireLe 30e Salon du livre bat son plein à Genève. Les livres de cuisine en tout genre y sont très présents. Le lecteur n'échappera pas aux compilations de recettes qui ont déjà eu leur propre vie sur des blogs. Beaucoup de blogueuses ou blogueurs culinaires ont un jour envie de voir leur inventaire de cuisine imprimé de manière traditionnelle dans un livre.
- Luc Ferry, philosophe, ancien ministre français de l’EducationLa 3e révolution industrielle que nous sommes en train de vivre va bouleverser le monde davantage dans les 50 ans qui viennent que dans les cinq mille ans qui précèdent, selon le philosophe Luc Ferry dans son ouvrage "La Révolution transhumaniste". Cette révolution qui passionne les Etats-Unis, Californie en tête, semble par contre laisser l'Europe pour le moins sceptique. A tort ou a raison, ce courant de pensée n'est-il qu'une simple futurologie qui ne verra jamais le jour ou une réalité déjà largement en marche?
- Présenté par Sandra Viscardi