Les 150 ans de la naissance de Gustave Doret 2/3
2. Les années parisiennes de Doret
Joseph Joachim à Berlin et Jules Massenet à Paris furent les plus éminents mentors de Gustave Doret. Devenu chef d'orchestre, il fut un proche de quelques grands noms de la musique de son temps: Saint-Saëns, Fauré et Debussy dont il dirigea la création du Prélude à l'Après-midi d'un faune. Mais sa nationalité suisse, qu'il n'a pas voulu abandonner, ne lui a pas permis d'acquérir une véritable position à Paris et il fut avant tout un défenseur de la musique suisse en France et de la musique française en Suisse.
Son amitié avec Albert Carré, directeur de l'Opéra-Comique de Paris lui permet d'écrire des opéras sur des intrigues helvétiques, très prisés du public parisien, comme les Armaillis qui devint son plus grand succès.
Avec la participation de Delphine Vincent, musicologue
Joseph Joachim à Berlin et Jules Massenet à Paris furent les plus éminents mentors de Gustave Doret. Devenu chef d'orchestre, il fut un proche de quelques grands noms de la musique de son temps: Saint-Saëns, Fauré et Debussy dont il dirigea la création du Prélude à l'Après-midi d'un faune. Mais sa nationalité suisse, qu'il n'a pas voulu abandonner, ne lui a pas permis d'acquérir une véritable position à Paris et il fut avant tout un défenseur de la musique suisse en France et de la musique française en Suisse.
Son amitié avec Albert Carré, directeur de l'Opéra-Comique de Paris lui permet d'écrire des opéras sur des intrigues helvétiques, très prisés du public parisien, comme les Armaillis qui devint son plus grand succès.
Avec la participation de Delphine Vincent, musicologue