Les 25 ans de la découverte d’Ötzi
En septembre 1991, un couple de randonneurs faisait une découverte macabre dans le nord de l’Italie: le corps d’un homme rejeté par le glacier de Val Senales. Ötzi est une des momies les plus remarquables de l’histoire de l’humanité et, pour célébrer sa découverte, un colloque scientifique se tient à Bolzano. Faites connaissance avec cet homme des glaces en compagnie de Marie Besse, responsable du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les 25 ans de la découverte d’ÖtziEn septembre 1991, un couple de randonneurs faisait une découverte macabre dans le nord de l’Italie: le corps d’un homme rejeté par le glacier de Val Senales. Ötzi est une des momies les plus remarquables de l’histoire de l’humanité et, pour célébrer sa découverte, un colloque scientifique se tient à Bolzano. Faites connaissance avec cet homme des glaces en compagnie de Marie Besse, responsable du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’université de Genève.
- La vie secrète des enfantsA l'occasion de la sortie de l'ouvrage "La vie secrète des enfants", Anne Baecher tente de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de nos chères petites têtes blondes. Cette publication destinée au grand public rassemble des questions et des réponses chapitrées autour du besoin des enfants et de leurs compétences sur les plans affectif, social, neurocognitif et sensori-moteur. Avec Edouard Gentaz, professeur en psychologie du développement à l’Université de Genève, directeur de recherche au CNRS et co-auteur de cet ouvrage, et la petite Chloé, âgée de 8 ans.
- Plantes et stress hydriqueComment les plantes se défendent-elles face aux inondations? Des chercheurs du Laboratoire de biochimie et de physiologie moléculaire des plantes de Montpellier sont parvenus à décrypter un mécanisme intéressant qui permet aux plantes de moduler leur capacité à absorber l'eau. Les explications de Christophe Maurel, directeur de recherche au CNRS.