Les acteurs sociaux colombiens inquiets après le non à l'accord de paix
La population colombienne devait entériner l'accord de paix signé entre le gouvernement et la guérilla des FARC. Contre toute attente c'est le "non" qui l'a emporté le 2 octobre dernier. Pour bon nombre d'analystes, ce "non", c'est la victoire des élites urbaines, peu touchées par cette guerre de 50 ans qui affecte surtout les campagnes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les enjeux de l'assaut sur Mossoul, le parti socialiste espagnole en difficulté, les gauches européennes en plein désarroi, et l'inquiétude des acteurs sociaux colombiens après le "non" à l'accord de paix avec les FARC.
- Les enjeux de la reprise de Mossoul sont nombreux et complexesLa bataille pour reprendre Mossoul est lancée. Le nombre d'acteurs impliqués est vertigineux. Le défi majeur pour le gouvernement irakien est de maintenir l'unité nationale.
- Le Parti socialiste ouvrier espagnol en proie à de grandes difficultésCes dernières années ont vu émerger de nouvelles gauches en Europe, avec des mouvements qui se considèrent comme les "vraies" gauches. Les partis installés sont en difficulté, et cela s'applique particulièrement bien au Parti socialiste ouvrier espagnol, qui est divisé, voire au bord du gouffre.
- Le désarroi des gauches européennesMarc Lazar, professeur d'histoire et de sociologie politique, directeur du centre d'histoire de Science-Po à Paris, donne son avis sur les causes profondes des divisions dans les gauches européennes. Le moteur de cette contestation est avant tout le sentiment de "trahison du peuple".
- Les acteurs sociaux colombiens inquiets après le non à l'accord de paixLa population colombienne devait entériner l'accord de paix signé entre le gouvernement et la guérilla des FARC. Contre toute attente c'est le "non" qui l'a emporté le 2 octobre dernier. Pour bon nombre d'analystes, ce "non", c'est la victoire des élites urbaines, peu touchées par cette guerre de 50 ans qui affecte surtout les campagnes.