Le 12h30
L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a présenté ce vendredi à Berne ses arguments en faveur d'une interdiction stricte de leur publicité et de leur promotion. Le Conseil des Etats examinera début juin le nouveau projet de loi.
Le sommaire de l’émission
- Des débris du crash du vol Egyptair ont été localisésDes débris de l'avion Paris - Le Caire auraient été retrouvés, a annoncé l'armée égyptienne. L'Airbus A320 d'Egyptair, qui a disparu des radars jeudi à 2h29 du matin, aurait été localisé au nord d'Alexandrie.
- Audition silencieuse de Salah Abdeslam à ParisUne audition pour rien. Salah Abdeslam n’a pas voulu s’exprimer ce vendredi matin au Palais de justice de Paris. Le seul survivant des commandos terroristes du 13 novembre devait être entendu pour la première fois par les juges d’instruction en charge de l’enquête. Mais il a voulu exercer son droit au silence.
- Les anti-tabac présentent une nouvelle étude sur l'interdiction de la publicitéL'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a présenté ce vendredi à Berne ses arguments en faveur d'une interdiction stricte de leur publicité et de leur promotion. Le Conseil des Etats examinera début juin le nouveau projet de loi.
- Inauguration du Musée des civilisations de l'islam à La Chaux-de-FondsLa presse avait rendez-vous ce vendredi matin au Musée des civilisations de l'islam à La Chaux-de-Fonds. L'occasion de découvrir ce qu'il en est de ce lieu, en pleine polémique.
- Le personnel de l'Hôpital fribourgeois s'oppose à la flexibilisation des salairesA Fribourg, la remise en cause de l'application de la loi sur le personnel pour les employés de l'hôpital cantonal fait grincer des dents. Le Syndicat suisse des services publics et des organisations professionnelles ont déposé ce vendredi matin à la Chancellerie cantonale une pétition munie de plus de 1940 signatures.
- Volkswagen augmente le salaire de ses employésUn accord salarial est tombé chez Volkswagen, après trois rounds de négociations entre le syndicat IG Metall et la direction. Cet accord concerne 120'000 salariés du groupe en Allemagne, et s'aligne sur celui de la métallurgie.
- L'entrée en fonction de la présidente démocrate taïwanaise inquiète la ChinePékin a le regard tourné vers Taïwan alors que la nouvelle présidente de l’île, Tsai Ing Wen, est entrée en fonction ce vendredi matin. Elle avait été largement élue en janvier, sous l’étiquette du parti démocrate progressiste. Son accession au pouvoir inquiète le gouvernement chinois car la présidente serait favorable à l’indépendance de Taïwan, que le Chine considère comme partie intégrante de son territoire.
- Une association biennoise tente de sensibiliser les migrants aux médias suissesSensibiliser les migrants aux médias suisses, c’est la thématique abordée jeudi soir par le groupement d’action sociale Multimondo de Bienne. Objectif: tenter de rapprocher le monde de la presse helvétique avec la population d’origine étrangère. Un moyen d’encourager l’intégration des migrants à la vie de leur région d’accueil.
- Le forfait de Federer à Roland Garros fait le buzzLe forfait de Roger Federer jeudi à Roland Garros a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le Bâlois avait jusque-là enchainé 65 tournois du Grand Chelem de suite, et à 35 ans on se bouscule toujours pour le voir.
- Les mythes et réalités des maladies infectieuses"Arrêtons d'avoir peur!", c'est l'appel lancé par l'infectiologue français Didier Raoult et c'est aussi le titre de son dernier livre. Cet éminent professeur de microbiologie à l'Université de Marseille se sert de la science pour tordre le cou aux idées reçues qui sont à l'origine de nombreuses peurs.
- Abdenonour Bidar publie "Les Tisserands, réparer ensemble le tissu déchiré du monde"Le philosophe Abdennour Bidar publie "Les Tisserands, réparer ensemble le tissu déchiré du monde" aux éditions Les liens qui libèrent. Ceux qu'il appelle Les Tisserands sont ces millions de personnes acteurs des révolutions tranquilles, les nouveaux résistants, les modestes héros de notre temps. Dans une réflexion militante autant que méditante, politique autant que philosophique, il en appelle avec optimisme une nouvelle ère moins matérialiste et moins égoïste.