Le Journal du matin
Les architectes bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron, avec l'institut de recherche urbaine qu'ils ont fondé à l'ETHZ, viennent de publier "achtung: die Landschaft" (attention au paysage), un essai sur la question urbaine en Suisse. L'ouvrage fait référence au livre de Max Frisch, "achtung: die Schweiz", qui dénonçait il y a 60 ans déjà le mitage du paysage. L'interview de Pierre de Meuron.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- L'essor du financement participatif dans la culture en SuisseLe "crowdfunding", le financement par la foule – le fait de récolter des fonds pour un projet via internet et les réseaux sociaux – est en plein essor. Pour la première fois, une étude se penche sur ce mode de financement participatif dans le domaine de la culture, en Suisse. Invité: Rico Valär, collaborateur scientifique à l'Office fédéral de la Culture (OFC), spécialisé dans les statistiques culturelles.
- Les chrétiens dans la cible des talibans pakistanaisUn jour après l’attentat de Lahore qui visait la communauté chrétienne et qui a fait plus de 70 morts au Pakistan, des islamistes radicaux occupaient lundi le centre-ville d’Islamabad. Ils réclamaient l’exécution d’une chrétienne accusée de blasphème.
- L’équipe allemande de football à Evian, entre bonus à l’image et contraintesChampionne du monde en titre, l’équipe Allemande de football sera basée non loin de la Suisse, à Evian-les-Bains, durant l’Euro 2016. C'est un honneur pour la ville des bords du Léman, mais aussi des contraintes sécuritaires et financières.
- "Au sud, c'était les coraux" - Ethical Skin CareLes coraux australiens, tout comme les lacs suisses, sont victimes des filtres chimiques" et parfois les nanoparticules que contiennent la plupart des crèmes solaires. La startup neuchâteloise Ethical Skin Care a donc commercialisé Zilooa, une collection de crème pour la peau respectueuse du corps et de l'environnement.
- Par Sandra Zimmerli et Valérie Droux
- Vincent Bourquin: destin croisé de deux ténors socialistesSacré contraste dimanche. L’un triomphait, l’autre se retirait de la vie politique. Pierre-Yves Maillard et Pierre Chiffelle où le destin croisé de deux ténors du parti socialiste vaudois.
- Les références musicales du jour de Jean-Patrick Capdevielle"See Emily Play", Pink Floyd "I Can’t Quit You Baby", Led Zeppelin
- Présenté par Coralie Claude
- Les architectes bâlois Herzog et de Meuron publient un essai sur le paysage suisseLes architectes bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron, avec l'institut de recherche urbaine qu'ils ont fondé à l'ETHZ, viennent de publier "achtung: die Landschaft" (attention au paysage), un essai sur la question urbaine en Suisse. L'ouvrage fait référence au livre de Max Frisch, "achtung: die Schweiz", qui dénonçait il y a 60 ans déjà le mitage du paysage. L'interview de Pierre de Meuron.
- Appel à l'accueil rapide de 50'000 réfugiés en SuisseLa Suisse doit accueillir rapidement 50'000 réfugiés: c'est l'appel lancé samedi à l'intention du Conseil fédéral par des syndicalistes. Plus de 70 personnalités, politiques, figurent parmi les premiers signataires. C'est notamment le point de vue du metteur en scène et essayiste alémanique, Milo Rau. Son interview.
- L’œuf, bon pour la vieAprès les fêtes de Pâques, les mets traditionnels ont vécu. Gigots, cabris, lapins ont dû être engloutis. Sauf peut-être... les oeufs. Des oeufs, il y a bien des chances qu'il en reste et pas seulement cachés dans un coin du jardin. Ils trônent encore sur la table ou dans le frigo. L’œuf est symbole de renaissance et synonyme d’apprêts gourmands.
- Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal belge Le SoirAu lendemain des attentats qui endeuillent la Belgique, des critiques s'élèvent contre des dysfonctionnements qui auraient rendu possibles ces attaques. "Nous avons l’intelligence mais pas les moyens, notre Etat est atomisé, dispersé, son budget est à bout de souffle, avec une répartition de compétences qui se fait sans que la coopération ne fonctionne", estime Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal belge Le Soir.
- Présenté par Sandra Viscardi