Le Journal du matin
Pour Mathieu Guidère, islamologue à l'Université de Toulouse, la menace terroriste va encore s'étendre à de nouveaux territoires, en raison de la compétition acharnée que se livrent Al-Qaïda et le groupe Etat islamique. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- La retraite comme moteur d'intégrationLes personnes du troisième âge issues de l'immigration et résidentes depuis de nombreuses années en Suisse sont toujours tiraillés entre un éventuel retour au pays et rester proche de leurs enfants. Les retraités migrants partagent aussi les nombreux défis de tous seniors en Suisse. La retraite est-elle synonyme de nouvel élan d'intégration ou alors d'isolement ou de repli communautaire? L'interview de Claudio Bolzman, professeur de sociologie à la HES de Genève.
- Le terrorisme islamique s’étend dans la ceinture sahélienneLe groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué samedi les attaques de Ouagadougou, au Burkina Faso, qui ont provoqué la mort de 29 personnes, dont celle des Suisses Jean-Noël Rey, ancien patron de la poste, et Georgie Lamon, ex-député. Faut-il comprendre que le terrorisme islamique s’étend dans la ceinture sahélienne?
- Des tennismen du Top 50 soupçonnés d’avoir truqué leurs matchsEn marge du début de l'Open d'Australie de tennis, la BBC révèle que 16 joueurs du Top 50, dont certains vainqueurs de tournois du Grand Chelem, ont été impliqués dans des matchs truqués au cours des 10 dernières années.
- "Du bon gras" - AlmondgyPlus de gras et moins de sucre, c'est mieux. C'est ce qu'a constaté David Genecand. Après avoir travaillé plus de 20 ans dans un grand groupe agroalimentaire international outre-Atlantique, il fonde Almondgy, une startup "alimentaire". Elle produit des barres énergétiques qui ne ressemblent pas tout à fait à ce qui existe, dans la grande majorité des cas, dans le commerce aujourd'hui.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Vincent Bourquin: un faux départ bien orchestréChristoph Blocher est toujours le vrai patron de l’UDC. Il va certes quitter la vice-présidence du parti afin de s’éviter quelques séances superflues. Mais un poste sur mesure sera créé. De grand stratège, évidemment.
- Yann Queffélec, les références musicales du jour"Tableaux d’une exposition, Promenade, Limoges le marché" (par Elizabeth Leonskaya), Moussorgski "La marche turque", rondo alla turca puis marche turque pour orchestre, Mozart
- Présenté par Coralie Claude
- Les attaques djihadistes pourraient s'étendre à de nouveaux territoiresPour Mathieu Guidère, islamologue à l'Université de Toulouse, la menace terroriste va encore s'étendre à de nouveaux territoires, en raison de la compétition acharnée que se livrent Al-Qaïda et le groupe Etat islamique. Son interview.
- Comment réformer le ski masculin suisse?Le ski masculin suisse est en crise depuis le début de l'hiver, avec des résultats catastrophiques. Comment expliquer un tel fiasco?
- Les saveurs de la migrationLa Suisse vient de créer 300 places supplémentaires pour accueillir des migrants. Deux nouveaux centres ont été ouverts dans les cantons de Berne et de Fribourg. Qu'on les nomme migrants, requérants ou réfugiés, ce sont des gens qui devront s'adapter à une vie différente. Un ailleurs qui se répercute dans leur assiette. Avec souvent l’envie de retrouver le goût de leur pays. C’est possible.
- Bernard Hourcade, géographe, spécialiste de l'IranC'est un "progrès historique" qui a été salué dimanche par Washington et Téhéran: la levée des sanctions économiques liées au programme nucléaire iranien. Après 37 ans, la République d'Iran est reconnue officiellement sur la scène internationale et peut agir comme un pays "normal". Bernard Hourcade est géographe, spécialiste de l'Iran et auteur notamment de "Géopolitique de l'Iran" (éd. Armand Colin, 2010).
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril