Forum
"Tout ce qui est rouge", "Grave panique", ou encore "Trois gouttes de sang et un nuage de coke", autant de romans policiers publiés ces derniers mois et signés par des plumes romandes. Ces écrivains ont d'ailleurs décidé la semaine passée de créer leur propre cercle littéraire, le Cercle des auteurs de polars romands.
Le sommaire de l’émission
- François Hollande renonce à la déchéance de nationalité en FranceLe président français François Hollande renonce à convoquer un congrès sur la réforme de la Constitution pour y inscrire l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, a-t-il annoncé mercredi. Débat entre Jean-Marie Cavada, député européen et président du mouvement européen-France, et Henri Weber, député européen et membre du Parti socialiste.
- Le Forum mondial sur la sécurité nucléaire s'ouvre à WashingtonLe Forum mondial sur la sécurité nucléaire s'ouvre jeudi à Washington. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann s’y rendra vendredi. Les interviews de Bruno Pellaud, ancien directeur-adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne et ancien président du Forum nucléaire suisse, et Florian Kasser, chargé du dossier nucléaire chez Greenpeace Suisse.
- Le lancement d'un nouveau parti d'extrême droite était une action artistiqueUn groupe de théâtre bernois a annoncé un nouveau mouvement nationaliste en Suisse, le Junge neue Volkspartei. L'invitation à la création de ce parti était en fait un happening politique.
- Dissensions au sein des officiers sur la réforme de l'armée suisseLes hauts gradés de l'armée suisse, encore actifs ou retraités, sont plus que jamais divisés sur la réforme de l'armée (DEVA). Un groupe de citoyens proches des organisations Pro Militia et Giardino a commencé mardi la récolte de signatures contre cette réforme décidée en mars au Parlement. En face, la Société suisse des officiers (SSO) soutient DEVA et regrette ce référendum. Débat entre François Villard, membre du comité référendaire et membre du groupe Giardino "Pour une armée de milice forte", et Denis Froidevaux, ancien président de la SSO.
- Au total, 200 pays se réunissent pour sauver la biodiversité des océansLes représentants de près de 200 pays se rencontrent cette semaine à New York pour trouver un accord international sur la haute mer. Cet espace occupe la moitié de la surface du globe, mais ressemble encore grandement à une zone de non-droit. Interview de Julien Rochette, collaborateur de l'Institut de développement durable et des relations internationales à Paris.
- Les auteurs de polar romands créent un cercle littéraire"Tout ce qui est rouge", "Grave panique", ou encore "Trois gouttes de sang et un nuage de coke", autant de romans policiers publiés ces derniers mois et signés par des plumes romandes. Ces écrivains ont d'ailleurs décidé la semaine passée de créer leur propre cercle littéraire, le Cercle des auteurs de polars romands.