Forum
La police a perquisitionné mercredi dans la mosquée An'Nour de Winterthour (ZH). Des procédures pénales ont été lancées contre quatre personnes, dont un imam éthiopien qui avait appelé au meurtre des musulmans non pratiquants. Interview de Jean-Paul Rouiller, chercheur associé au Centre de politique de sécurité de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Perquisitions après un appel au meurtre à la mosquée de WinterthourUne descente de police a eu lieu ce mercredi matin dans la mosquée An'Nour de Winterthour. Elle emmène pour interrogatoire un imam éthiopien qui avait appelé au meurtre des musulmans non pratiquants. Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat sur la surveillance des mosquées en Suisse.
- Les autorités auraient-elles dû intervenir plus tôt à la mosquée de Winterthour?La police a perquisitionné mercredi dans la mosquée An'Nour de Winterthour (ZH). Des procédures pénales ont été lancées contre quatre personnes, dont un imam éthiopien qui avait appelé au meurtre des musulmans non pratiquants. Interview de Jean-Paul Rouiller, chercheur associé au Centre de politique de sécurité de Genève.
- Vers une coopération entre la Suisse et l'Erythrée?Le Conseil fédéral veut redémarrer des programmes de développement en Erythrée. La Suisse devrait investir jusqu'à deux millions par an dans des actions pilotes. Interview d'Eduard Gnesa, ambassadeur spécial pour les questions de migration.
- Pierre-Yves Maillard accusé de dérive despotique par un camarade de partiDans le 24 heures de ce mercredi, l’ancien député socialiste Françoix Cherix accuse le conseiller d'Etat socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard de s’être mué en chef de meute ayant cédé à l’autoritarisme, de stigmatiser les intellectuels et surtout son parti, devenu trop intello. Interview de Pierre-Yves Maillard.
- Une réunion d'extrême droite prévue samedi en région lausannoise interditeLe Conseil d'Etat vaudois a décidé mercredi d'interdire la conférence sur le nationalisme annoncée dans la région lausannoise le 5 novembre, en raison des risques que cette manifestation fait courir à l'ordre public.
- La Suisse devrait-elle marquer ses distances avec la Turquie?Le ministre des Affaires étrangères turc Mevlüt Çavuşoğlu sera jeudi à Berne. La répression se poursuit en Turquie, mais la Suisse maintient le dialogue, aussi pour glisser son message contre l'arbitraire, selon Didier Burkhalter. Débat entre Marco Chiesa, conseiller national (UDC/TI) et Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE).
- La BNS sur le qui-vive avant la présidentielle américaineA moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine, le franc suisse se retrouve sous pression. Il tend à se renforcer, servant de valeur refuge pour des investisseurs inquiets d'une éventuelle victoire de Donald Trump. Interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz.
- L'entraîneur Lucien Favre séduit la FranceUn entraîneur suisse cartonne en ce moment en France. Ce n'est que le début du championnat, mais la sensation est là. Lucien Favre et l'OGC Nice sont premiers du Championnat de France, avec zéro défaite.