Le Journal du matin
Le premier groupe énergétique de Suisse, Alpiq, annonçait lundi une nouvelle perte abyssale de 830 millions de francs pour 2015. Les prix très bas de l'électricité plongent les électriciens suisses dans les chiffres rouges. Interview de François Vuille, directeur développement à l'Energy Center de l'EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Comment les cantons gèrent-ils les arrérages d'impôts?Les cantons ont mis en œuvre des moyens très efficaces pour récupérer les montants facturés aux contribuables lorsqu’ils prennent du retard. Et nombreux ont évolué en prenant des directives en ce sens.
- Un sondage interroge la création d’un diocèse catholique à ZurichUn sondage interroge la possibilité de scinder le diocèse de Coire pour créer un diocèse à Zurich. Cette scission pourrait résoudre un certain nombre de tensions récurrentes entre les Zurichois et leur évêque.
- Le Sport Handicap reste une galère malgré certains progrèsLe Sport Handicap essaye encore et toujours de trouver sa place dans notre société. Si des améliorations ont été constatées au niveau de certaines infrastructures sportives, il reste beaucoup de travail.
- "D'eau, de sel et d'électricité" – AquamaLa société Aquama, basée à Prangins, innove en proposant des produits de nettoyage biodégradables.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Alain Franco: l'Europe perd son âmeC’est la période des soldes dans l’Union européenne. Les Vingt-Huit bradent deux valeurs fondamentales à l’origine de leur rassemblement: l’humanisme et le respect du droit.
- Les références musicales du jour de Thomas Dutronc"La dernière séance", Eddy Mitchell "Saturday night fever" "Je t’aime moi non plus", Serge Gainsbourg "Fuck the police", NWA
- Présenté par Coralie Claude
- Les barrages hydrauliques sont-ils en danger en Suisse?Le premier groupe énergétique de Suisse, Alpiq, annonçait lundi une nouvelle perte abyssale de 830 millions de francs pour 2015. Les prix très bas de l'électricité plongent les électriciens suisses dans les chiffres rouges. Interview de François Vuille, directeur développement à l'Energy Center de l'EPFL.
- Un documentaire traite de l'importance de la diplomatie de la santéLe documentaire "Clean Hands", diffusé ce mercredi à Genève dans le cadre du Festival International du Film des Droits Humains, raconte comment le programme d'hygiène des mains a conquis le monde en 10 ans. Cette histoire met le doigt sur un point rarement évoqué, l'importance de la diplomatie de la santé.
- Caféologue, un métier du goûtEn résonnance avec des Salons des Métiers et des Formations qui ont lieu simultanément toute cette semaine à Martigny et à Lugano, un débouché professionnel peut se dessiner dans le monde du café. Le caféologue analyse les saveurs du café pour en optimiser les arômes.
- Pascal Couchepin, ancien président de la ConfédérationPascal Couchepin déconseille la solution suisse aux Britanniques en cas de Brexit. L’ancien président de la Confédération, qui s’est invité dans le débat sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a publié mercredi dernier un article dans le quotidien londonien gratuit des affaires City A.M., dans lequel il explique pourquoi le modèle suisse n’est pas aussi attrayant qu’il n’en a l’air. Le radical valaisan Pascal Couchepin est ancien président de la Confédération.
- Présenté par Tania Barril