Forum
La compagnie FlixBus va ouvrir vendredi sa ligne Constance-Lyon, avec des arrêts prévus dans plusieurs villes suisses. La question de la libéralisation du marché en Suisse se pose. L'interview d'Yvan Lefranc-Maurin, directeur général de FlixBus en France.
Le sommaire de l’émission
- Les Belges s'accordent sur le CETA et sauvent l'accordLes Belges ont trouvé un terrain d’entente sur le CETA. Les Wallons ont obtenu les concessions qu’ils demandaient. Le texte pourrait être signé prochainement. Débat entre Philippe Lamberts, eurodéputé vert et Elvire Fabry, chercheur à l’institut Jacques Delors.
- Les bus pourraient-ils bientôt concurrencer le train en Suisse?La compagnie FlixBus va ouvrir vendredi sa ligne Constance-Lyon, avec des arrêts prévus dans plusieurs villes suisses. La question de la libéralisation du marché en Suisse se pose. L'interview d'Yvan Lefranc-Maurin, directeur général de FlixBus en France.
- Faut-il libéraliser le marché des transports en Suisse?Les entreprises de bus low-cost se tiennent prêtes à accéder au marché suisse lorsque celui-ci se libéralisera. Débat entre Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, chef du groupe parlementaire socialiste et Patrick Eperon, délégué transports et énergie au centre patronal vaudois.
- Les acteurs neuchâtelois de la santé s'accordent sur une nouvelle CCTAprès plus d'un an de négociations, les acteurs neuchâtelois de la santé s'accordent enfin autour d'une nouvelle convention collective de travail. Un processus compliqué, car miné par plusieurs traumatismes.
- Il faut freiner l'appétit des investisseurs chinoisLes gouvernements européens montrent des signes croissants de scepticisme face à la vague de rachats d'entreprises par des investisseurs chinois. L'interview de Jean-Luc Buchalet, économiste, membre du Cercle des économistes indépendants.
- Commémoration des 60 ans de l'insurrection de Budapest et du rôle de la SuisseL’institut d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg commémore avec un colloque les 60 ans de l'insurrection de Budapest en Hongrie. La Suisse a joué un rôle particulier dans l’accueil des réfugiés hongrois. L'interview de Tiphaine Robert, co-organisatrice du colloque "Pologne-Hongrie-Suisse, 1956-2016".