Le 12h30
En Suisse, le plus long tunnel ferroviaire du monde a été inauguré dimanche. Le tunnel de base du Gothard a accueilli ses premiers voyageurs. Ils sont partis de Zurich à 6h09 et arrivés à Lugano à 8h17. Un convoi observé par les médias du monde entier.
Le sommaire de l’émission
- L'Italie va bientôt connaître le nom de son nouveau chef du gouvernementL'Italie devrait avoir un nouveau chef du gouvernement ce dimanche. Le président italien, Sergio Mattarella, rencontre Paolo Gentiloni, l'un des grands favoris. Ministre des affaires étrangères sortant, il s'agit d'un proche de Matteo Renzi.
- Le bilan s'alourdit à Istanbul après le double attentat de la nuit de samediLe bilan s'alourdit à Istanbul qui a été frappé dans la nuit de samedi par un double attentat à proximité du stade Bechiktache. On déplore à présent au moins 38 morts et 166 blessés. Les attaques n'ont pas encore été revendiquées, mais les autorités désignent les séparatistes kurdes.
- Les bombardements sur Alep provoquent une fuite massive des civilsEn Syrie, l'armée poursuit sa reconquête de la ville d'Alep. Le régime de Bachar Al Assad et ses alliés russes et iraniens pilonnent les derniers quartiers rebelles de la ville. D'après l'observatoire syrien des droits de l'homme, plus de 10'000 civils ont fui samedi les bombardements.
- Les CFF inaugurent le tunnel ferroviaire du GothardEn Suisse, le plus long tunnel ferroviaire du monde a été inauguré dimanche. Le tunnel de base du Gothard a accueilli ses premiers voyageurs. Ils sont partis de Zurich à 6h09 et arrivés à Lugano à 8h17. Un convoi observé par les médias du monde entier.
- La revue de presse alémaniqueLa nouvelle grille d’évaluation PISA a du mal à passer auprès des enseignants, des craintes pour les pères non mariés en voie de séparation et La Poste qui perd des milliers de colis.
- La cohabitation entre Kurdes et Arabes est de plus en plus complexes au nord de l'IrakAu Nord de l’Irak, les forces ont libéré plusieurs territoires proches de Mossoul, mais la reconstruction est compliquée. A Kirkouk, la cohabitation entre Kurdes et Arabes est de plus en plus complexe, particulièrement depuis le dernier attentat du groupe Etat islamique.
- Ski alpin: épreuves de slalom à Val-d'Isère pour les hommes et à Sestrières pour les femmesEn ski alpin, place aux compétitions de slalom ce dimanche pour les hommes à Val-d'Isère, en France et pour les femmes à Sestrières en Italie.
- "Apprendre une langue nationale, un acte de foi!" pour Giovanni OrelliUne grande plume, ironique et pertinente: Giovanni Orelli n’écrira plus. Ni en italien, ni en dialecte tessinois. Il est décédé samedi 3 décembre à l’âge de 88 ans. Poète et romancier, figure de la gauche tessinoise, l’écrivain dénonçait le jeu du pouvoir et de l’argent en Suisse. Il militait également pour l’apprentissage des langues. Eternel débat? Le conseiller fédéral Alain Berset veut mettre de l’ordre dans l’apprentissage des langues nationales. Faut-il apprendre une langue nationale le plus tôt possible comme un service rendu à la patrie et à la cohésion nationale? Le débat est-il pollué par la politique avec des enfants pris en otage? Autant de questions posées à Giovanni Orelli, interrogé pour Haute définition le 7 septembre 2014.