Le 12h30
Au début de l'année, la Chine abandonnait sa politique de l’enfant unique. Du coup, cet assouplissement de la loi offre à certaines femmes une dernière chance d’avoir un deuxième enfant. Des femmes de 40 ans ou plus se lancent dans l’aventure de la maternité.
Le sommaire de l’émission
- Plus de 60 millions de personnes déplacées de manière forcée dans le monde en 2015En 2015, 65 millions de personnes ont été déplacées de manière forcée dans le monde. C'est ce que révèle un rapport publié ce lundi par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- Un collectif veut que la Suisse accueille 50'000 réfugiés dans les plus brefs délaisLa Suisse doit accueillir rapidement 50'000 réfugiés: c'est l'appel lancé ce lundi au Conseil fédéral par un collectif de syndicalistes, politiques et représentants de la société civile. Ils ont remis une pétition avec 10'000 signatures à la ministre de la justice Simonetta Sommaruga.
- Les initiatives citoyennes d'aide aux migrants: BienneLe 12h30 vous propose une série sur les initiatives citoyennes menées pour venir en aide aux migrants. Après plusieurs pays d'Europe, place à la Suisse. Cet épisode s'intéresse aux migrants qui s'engagent pour les migrants. Reportage à Bienne pour la journée des réfugiés.
- Travail.Suisse dénonce une accentuation des écarts salariauxLes revenus des managers ont connu une "flambée indécente" l'an dernier, dénonce Travail.Suisse. Le syndicat a publié ce lundi sa traditionnelle étude sur les écarts de salaires entre les dirigeants et les employés de base.
- Les homosexuels ne devraient plus être exclus automatiquement du don du sangLes hommes qui ont eu des relations sexuelles avec un homme ne doivent plus être exclus automatiquement du don du sang. C'est la conviction de "Transfusion CRS Suisse", l'entité rattachée à la Croix-Rouge suisse en charge de la gestion de la transfusion. Elle propose d'introduire des critères d'aptitude au don du sang uniquement basés sur les risques et non plus sur l'orientation sexuelle des candidats.
- Nouveau projet en vue pour le Musée d'art et d'histoire de GenèveLa Ville de Genève envisage de tout reprendre à zéro et n'exclut aucun scénario concernant l'avenir du Musée d'art et d'histoire (MAH), y compris un déménagement du musée hors de ses murs historiques. Un comité d'experts devra esquisser un nouveau projet muséal.
- Le canton de Fribourg lance un vaste chantier d'infrastructures routièresLe canton de Fribourg prévoit de débourser près de 500 millions de francs sur une dizaine d'années pour des infrastructures de mobilité routière, a annoncé lundi le Conseil d'Etat.
- Victoire du Mouvement 5 Etoiles, un revers pour Matteo RenziLe Mouvement 5 Etoiles a remporté dimanche une victoire écrasante lors du second tour des élections municipales en Italie. Il s'agit d'un revers très sérieux pour le parti démocrate du Premier ministre Matteo Renzi.
- Session parlementaire extraordinaire en hommage à Jo Cox en Grande-BretagneRappelé en session extraordinaire, le Parlement britannique rendra ce lundi un hommage national à Jo Cox, jeune députée travailliste, assassinée en pleine rue jeudi par un homme proche des milieux d’extrême droite.
- Euro 2016: la Suisse se distingue par ses maillots aussi friables que du papierLa Suisse aura beaucoup fait parler d'elle, dimanche soir lors de son match nul 0 à 0 contre la France. Pas pour son jeu, ni pour sa qualification en 8ème de finale mais pour des maillots qui se déchirent en série comme du papier.
- Les Chinoises toujours plus nombreuses à tenter l'aventure de la maternitéAu début de l'année, la Chine abandonnait sa politique de l’enfant unique. Du coup, cet assouplissement de la loi offre à certaines femmes une dernière chance d’avoir un deuxième enfant. Des femmes de 40 ans ou plus se lancent dans l’aventure de la maternité.
- L'avocat de Claude D. revient avec un livre intitulé "Le premier jour d’un condamné"Loïc Parein, avocat de Claude D., revient - dans un livre à paraître ce lundi - sur la condamnation de l’assassin de Marie. Intitulé "Le premier jour d’un condamné" (Editions de l'Hèbe), son ouvrage se veut avant tout une réflexion autour de l’internement à vie, peine infligée à son client et dont il a fait appel.