Les Colombiens ont voté non à l'accord de paix avec la guérilla des FARC
50,2 pourcent des 14 millions de votants ont rejeté dimanche le texte signé la semaine dernière, après quatorze ans de négociations. Ils mettent ainsi en péril le processus de paix censé mettre fin à 52 ans de guerre civile. Dans la presse de lundi matin, ce refus claque comme un coup de feu.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les Colombiens ont voté non à l'accord de paix avec la guérilla des FARC; l'aide humanitaire et médicale n'est plus sacrée sur les lieux de conflits armés et le parti pirate bouscule le paysage politique islandais.
- Les Colombiens ont voté non à l'accord de paix avec la guérilla des FARC50,2 pourcent des 14 millions de votants ont rejeté dimanche le texte signé la semaine dernière, après quatorze ans de négociations. Ils mettent ainsi en péril le processus de paix censé mettre fin à 52 ans de guerre civile. Dans la presse de lundi matin, ce refus claque comme un coup de feu.
- L'aide humanitaire et médicale n'est plus sacrée sur les lieux de conflits armésIl y a un an, 14 employés de Médecins Sans Frontières (MSF), perdaient la vie dans le bombardement d'un hôpital de MSF en Afghanistan. Beaucoup d’autres attaques de structures médicales ont eu lieu depuis, en Syrie et au Yémen notamment. Interview de Joanne Liu, présidente de MSF International.
- Le parti pirate bouscule le paysage politique islandaisLe parti pirate islandais a l'ambition de jouer un rôle important dans le renouveau politique de l'île nordique, loin de la déroute financière de 2008 et des récentes révélations de comptes off-shore. Interview de Birgitta Jonsdotti, députée et fondatrice du parti Pirate islandais.