Forum
Débat entre Manfred Bühler, conseiller national (UDC/BE), et Cédric Wermuth, conseiller national (PS/AG).
Le sommaire de l’émission
- Le conseiller fédéral Guy Parmelin reconnaît une "faute politique"Ce lundi, après une audition devant les commissions de gestion du Parlement, le conseiller fédéral Guy Parmelin a admis "une faute politique". La presse a divulgué vendredi dernier qu'il était intervenu pour influencer la réforme de la fiscalité agricole, qui pourrait lui bénéficier à lui ou à son frère.
- Les conséquences de "la faute politique" de Guy Parmelin?Débat entre Manfred Bühler, conseiller national (UDC/BE), et Cédric Wermuth, conseiller national (PS/AG).
- Fin de partie pour Michel PlatiniLe président de l'UEFA Michel Platini a annoncé sa démission aujourd'hui, après la décision du Tribunal arbitral du sport. Ce dernier a confirmé la suspension de l'ancien Ballon d'Or, banni désormais pour quatre ans. Michel Platini veut encore croire à sa survie politique et a annoncé qu'il allait attaquer la FIFA devant la justice suisse.
- La zone euro fera-t-elle un geste en direction d'Athènes?La discussion sur l'allégement de la dette grecque pourrait enfin avoir lieu. Les ministres des finances de la zone euro sont réunis ce lundi à Bruxelles. Débat entre Gabriel Colletis, économiste, enseignant à l'Université de Toulouse et conseiller de Syriza, et Nicolas Véron, co-fondateur du Think Tank européen Bruegel à Bruxelles, chercheur invité au Peterson Institute for International Economics à Washington.
- La chaîne française Canal+ réinvente son modèle économiqueDepuis la prise de pouvoir de Vincent Bolloré il y a un an, les changements au sein de la chaîne cryptée française laissent perplexe. Le départ de Yann Barthès, annoncé lundi, ne fait que confirmer les incertitudes autour de la stratégie du groupe. Interview de Jean-Michel Apathie, ancien journaliste chez Canal+ et désormais sur Europe 1.
- A l'heure du revenu de base inconditionnel, petite histoire des utopies socialesLes opposants au revenu de base inconditionnel qualifient souvent l'initiative comme une "utopie dangereuse". L'aspect idéaliste et irréaliste d'un revenu de base bénéficiant à l'ensemble de la population est très critiqué. Interview de Charles Heimberg, historien des mouvements sociaux et professeur à l'université de Genève.
- Le climat pro-paysan est-il en train de changer à Berne?Le fossé se creuserait entre le milieu agricole et la population suisse, en marge de l'affaire Guy Parmelin. Pour certains observateurs, la grogne monte à Berne contre les paysans, que l'on estime trop favorisés, et le soutien dont ils bénéficient s'effrite. Interview de Claude Quartier, ingénieur agronome et ancien directeur d'Agri, l'hebdomadaire professionnel agricole de Suisse romande.